Interview Virton sans pression : "OHL clame haut et fort qu'ils veulent monter"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce vendredi, l'Excelsior Virton va jouer sa "première finale" de D1B : une victoire et la tranche est acquise pour les Gaumais, promus. Qui jouent sans pression.
L'Excelsior Virton vit un rêve éveillé : après une première tranche de haut vol, le promu de D1B peut composter son ticket pour la finale ce vendredi en cas de victoire face à OHL. "La pression est clairement sur les Louvanistes, qui clament haut et fort que leur ambition est la montée", nous déclare Guillaume François (ex-Charleroi, ex-Beerschot) à la veille du match.
Le même François nous déclarait modestement il y a quelques semaines que l'objectif de Virton était le maintien ; à coup sûr, les discours ont changé en Gaume au fil des résultats ... "Pas forcément. Ce serait rabat-joie de dire qu'on joue le maintien maintenant, mais ce n'est pas encore mathématiquement acquis ! Même si je crois qu'on a prouvé que ce club mérite sa place en D1B et peut viser mieux que le maintien grâce à sa stabilité et son collectif".
On peut cependant avoir une appréhension : qu'après le match de demain, victoire ou pas, la concentration faiblisse du côté de Virton. La déception d'une qualification manquée alors qu'on remet les compteurs à zéro comme le soulagement d'avoir déjà son ticket pour la finale pourraient nuire à la seconde tranche. "On ne doit pas craindre ça ! Virton est déjà au-dessus de ses objectifs. Maintenant, ce serait mal venu de ne pas jouer la seconde tranche à fond car cet objectif de maintien se joue sur la saison complète, pas via les tranches", rappelle François.
"Actuellement, on est évidemment loin au-dessus de cette zone de relégation. Mais la seconde tranche sera plus compliquée", estime le défenseur. "En début de première tranche, Virton était présenté comme l'oiseau pour le chat ; après, ça a été Roulers et Lommel. Et on voit qu'aujourd'hui, ils jouent déjà bien mieux. Par après, le Beerschot et Lokeren, qui sont ambitieux, vont devoir se réveiller". Bref : l'euphorie, ce n'est pas pour aujourd'hui au Stade Yvan Georges !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot