Dries Mertens et ses équipiers "rebelles" punis à Naples ? Ancelotti lui-même serait menacé !
Photo: © photonews
Drôle de situation à Naples : alors que le président avait ordonné une "retraite" pour son équipe, soit une mise au vert forcée après le match de Ligue des Champions, une poignée de joueurs avait protesté et était rentrée chez elle. Dries Mertens faisait partie des mutins.
C'est un véritable soap-opera qui se joue au Napoli. Avant la rencontre de Ligue des Champions de ce mardi face à Salzbourg, le fantasque président Aurelio De Laurentiis avait ordonné un retiro, une retraite - soit une mise au vert forcée, punition rarement mise en application mais qui était à la mode à une certaine époque en Italie. Le mauvais résultat (1-1) a ensuite poussé De Laurentiis à prolonger la mise au vert jusqu'au dimanche, jour de match, interdisant les joueurs à rentrer chez eux entre-temps.
Mais une mutinerie, lancée par plusieurs joueurs dont Dries Mertens, Kalidou Koulibaly ou encore José Callejon, a éclaté et ce mercredi, les joueurs sont rentrés chez eux après l'entraînement, désobéissant ainsi à leur président. Lorenzo Insigne aurait lancé à Edo De Laurentiis, vice-président et vice d'Aurelio : "Dis à ton père qu'on ne revient pas en retiro", rapporte la presse italienne.
Retraits de salaire, Carlo Ancelotti menacé ?
Malgré le communiqué officiel du club niant que cette "retraite" soit une punition, la tension demeure. Le Napoli a ainsi annoncé qu'il procéderait "à la protection de ses droits économiques, patrimoniaux, d’image et disciplinaires auprès de toutes les autorités compétentes". Concrètement : des retraits de salaire (Il Corriere dello sport évoque 5% de retenue salariale) sont envisagés et certains joueurs auraient même contacté leur avocat, assure Sky Italia.
Et Carlo Ancelotti dans tout ça ? L'entraîneur napolitain s'était opposé à la décision de son président, mais aurait ensuite respecté sa demande, sans être suivi par ses joueurs. Visiblement en mauvaise posture, il pourrait même sauter plus tôt que prévu : De Laurentiis et ses avocats envisageraient la meilleure façon de mettre un terme anticipé à son contrat, qui court jusqu'en 2021.
Mertens vendu cet hiver ?
Pire : d'après Il Matino, journal napolitain, certains joueurs seraient également concernés par ce "nettoyage" et Dries Mertens en ferait partie : le Diable Rouge, en fin de contrat en juin prochain, fait partie des mutins et son statut restait en suspens, aucune prolongation n'ayant été signée. Cette affaire incroyable pourrait être l'un des facteurs décidant de son sort et une vente en janvier serait envisagée - c'est également le cas de José Callejon, lui aussi en fin de contrat en fin de saison ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot