Christian Kabasele rêve de l'Euro... dans un secteur où le concurrence se densifie !

Christian Kabasele rêve de l'Euro... dans un secteur où le concurrence se densifie !
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Christian Kabasele ne s'en est pas caché, dans un entretien accordé à la RTBF ce week-end : il rêve de convaincre Roberto Martinez pour participer à l'Euro 2020. Mais l'ancien Genkois en est conscient: il va falloir s'accrocher pour gagner un billet pour le prochain grand tournoi des Diables Rouges.

Si Roberto Martinez décide de doubler chaque poste, comme la plupart des sélectionneurs aiment le faire au moment de coucher une liste de 23 joueurs sur papier pour un grand tournoi, il y aurait donc six places pour les défenseurs centraux dans le groupe es Diables. Et certaines d’entre elles sont déjà prises...

Quatre partants certains... sauf blessure

Dans toutes les équipes, il y a certains immuables et la défense centrale des Diables Rouges n'échappe pas à cette règle. On peut clairement dégager quatre arrières axiaux d’expérience qui seront à l’Euro.

Les sélections de Toby Alderweireld, de Jan Vertonghen, de Vincent Kompany et de Thomas Vermaelen ne laissent pas place au moindre doute. Sauf blessure, ces quatre-là feront partie du noyau de Roberto Martinez l’été prochain. Et on peut sans doute ajouter à cette liste, le nom de Leander Dendoncker, qui joue plus haut en club, mais dont la polyvalence a toujours été vantée par le technicien espagnol. 

La concurrence se densifie derrière

Mais, derrière ces quatre-là, ils sont plusieurs à pouvoir rêver d’un ticket pour l’Euro. À commencer par Dedryck Boyata. Parti tenter sa chance en Bundesliga cette saison, l’ancien Citizen avait suppléé, avec réussite, Vincent Kompany durant le Mondial en Russie. Au vu de cette expérience positive, le défenseur du Hertha Berlin part peut-être avec un certain avantage sur la concurrence.

D’autres candidats se bousculent pourtant au portillon. En très grande forme depuis qu’il a rejoint l’Olympique Lyonnais, Jason Denayer a récupéré sa place chez les Diables après une longue traversée du désert en sélection. S’il joue peu (trois apparitions depuis le Mondial 2018), il est systématiquement rappelé depuis plus d’un an, preuve que son profil plaît à Roberto Martinez.

Brandon Mechele part, lui, avec un certain retard. Il n’a qu’une petite minute de jeu à son actif en sélection, mais il fait partie du groupe depuis quelques mois maintenant.

Ceux qui attendent leur tour

Et puis il y a ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’intégrer le groupe ou qui attendent leur tour. Comme Christian Kabasele. L’ancien défenseur de Genk n’a plus été appelé depuis un an en sélection, mais il revient très fort avec Watford.

Autre Belge actif en Premier League, Bjorn Engels attend, lui aussi, sa chance et il peut espérer profiter de ses belles performances avec Aston Villa pour séduire le sélectionneur. Et on ne parle pas (encore ?) de Zinho Vanheusden qui, avant sa blessure en fin de saison dernière, était régulièrement cité comme un client potentiel pour une première sélection chez les Diables.

Beaucoup d’appelés, d’appelables, mais peu d’élus : les défenseurs centraux belges le savent, s’ils rêvent de l’Euro 2020, ils vont devoir se montrer très convaincants au cours des prochains mois...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news