Une belle série malgré tout pour Anderlecht : les Mauves sont deuxièmes sous Vercauteren !
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le RSC Anderlecht n'a pas convaincu sur ses trois derniers matchs, mais les Mauves peuvent arguer que les résultats sont là : sur les cinq derniers matchs, ils sont seconds du championnat.
Le chiffre est un peu biaisé car si Franky Vercauteren a été nommé entraîneur du RSCA avant le déplacement à Charleroi, il n'était pas encore sur le banc lorsque les Mauves ont été gagner 1-2 au Mambourg. Mais sur les cinq dernières rencontres de championnat et depuis le remaniement du staff, Anderlecht est deuxième du championnat avec 11 points pris sur 15, juste derrière Bruges et son 13/15.
"Ca fait six matchs de championnat sans défaite, c'est quand même une belle série", estime Derrick Luckassen après la rencontre. Peu importe que parmi ces six matchs se trouve deux piètres nuls contre Waasland-Beveren et à Eupen. On semble avoir temporairement mis tout romantisme au placard à Anderlecht : Kemar Roofe semblait presque vindicatif en nous martelant que "les trois points étaient tout ce qui comptait" et Vincent Kompany ne prend plus la parole sur les réseaux.
Une série "simple" avant une série très compliquée
Avec pour adversaires un Saint-Trond en difficulté, Eupen et le Cercle, on peut tout de même difficilement parler de calendrier insurmontable pour Anderlecht, même si Gand et Charleroi sont deux concurrents au top 6 et qu'un 4/6 face à eux est un bilan bon à prendre. Faire 11/15 face à ces adversaires est probablement le strict minimum.
La suite, c'est un déplacement à Zulte Waregem déjà plus périlleux (et là encore face à un concurrent au top 6) avant d'entamer la phase retour par deux matchs plus faciles, contre Courtrai et à Ostende. Sortir de ces trois matchs invaincu et, disons, avec 7/9 serait l'idéal pour aborder la suite : Charleroi (d), le Standard (e), Genk (d) et l'Antwerp (e) pour finir 2019, avant de commencer 2020 par la réception de Bruges. Dès janvier, on sera probablement fixés sur cet Anderlecht ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot