Edito Incident raciste envers Ilaimaharitra : c'est l'heure de frapper fort
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Que ce soit en Bulgarie, en Angleterre ou en Italie, les agissements racistes sont toujours bien présents dans nos stades. Pire, ils semblent de plus en plus nombreux. Les instances belges vont devoir réagir plus sévèrement de leurs côtés.
L'Union Belge avait soutenu Romelu Lukaku via Twitter lorsqu'il a été victime il y a deux mois de cris racistes... et du non-soutien d'ultras intéristes. Que fera-t-elle pour Marco Ilaimaharitra, dans son propre championnat?
Notre fédération prend ce sujet à coeur avec l'organisation récente d'un 'Hackaton' qui invitera des jeunes de 16 à 25 à réfléchir pour aider l'Union Belge "à éliminer toute forme de discrimination et de chants blessants des terrains de football belges". Les idées serviront de base au plan stratégique façonné actuellement par l'Union belge.
Très bien, mais des sanctions plus lourdes, qui touchent là où cela fait mal, doivent tomber au plus vite. Si un accord a pu être trouvé pour les rencontres arrêtées à cause de jets de fumigènes ou autres objets, avec des forfaits, des punitions au minimum aussi sévères doivent suivre pour des faits racistes.
Quelques individus pénaliseront tout un club et des milliers de supporters, mais cela ne sera donc pas nouveau. Et il est surtout grand temps d'agir concrètement. Si avoir des preuves de culpabilité sera évidemment moins évident, il faut mieux attaquer ce problème pour éviter qu'il ne continue à se propager.
La Pro League vient elle de réagir, comme le KV Malines, en rappelant que "le racisme n'a pas sa place dans nos stades". "La Pro League attend le rapport du match delegate et de l'arbitre", ajoute-t-elle. Cela est donc bien pris au sérieux, espérons que la suite le soit tout autant.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot