Le VAR en panne à Gand, un arbitrage pas à la hauteur et très commenté : "Il était ailleurs"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Michel Preud'homme bouillonnait sur son banc. Lothar D'Hondt sifflait plus souvent dans le sens des joueurs locaux que l'inverse. Mais avant qu'il soit averti d'un carton, cela s'est envenimé sur le terrain.
Une faute de Vadis sur Fai n'était pas sifflée, Vanheusden faisait la faute nécessaire sur David devant son rectangle dans la foulée... puis Vadis portait un petit coup à Mpoku qui lui a valu une seconde jaune.
Cela aurait dû aider les Rouches, mais c'est finalement l'inverse qui s'est produit. Vanheusden stoppait le ballon de Kums d'un petit réflexe et a été puni par une seconde jaune. Les assistants-vidéos n'ont pu donner leur avis puisque le VAR ne fonctionnait pas en seconde période.
"Il était ailleurs", pointe Selim Amallah. "On met un jeune arbitre pour un match du top, il était dépassé sur plusieurs actions. Puis le VAR ne fonctionnait pas, c'est n'importe quoi. On savait qu'il allait se passer quelque chose."
On doit s'en vouloir à nous-mêmes
"Sur le pénalty, Zinho ne peut pas vraiment avoir les bras décollés puisqu'il est second dans le mur et collé à moi. C'est frustrant, mais il ne faut pas tout remettre sur l'arbitrage, on a commis plusieurs erreurs. Et j'aurais pu prendre une seconde jaune. "
"Il n'a pas réussi à tenir le match en mains", confirme Paul-José Mpoku. "Ce n'est pas facile quand on est jeune arbitre dans ce genre de match. Y a-t-il vraiment pénalty? Mais on doit s'en vouloir à nous-mêmes avant tout. Avec Vadis? On se cherchait depuis le début du match et il réagit avec cette faute légère."
Côté gantois aussi, on n'a pas compris certaines décisions. "Amallah doit prendre jaune sur la faute, je vais vers le but et je peux aussi faire encore une passe", s'étonne Jonathan David. "Et je n'ai pas compris cette seconde jaune pour Vanheusden. Je pensais qu'il avait dit quelque chose à l'arbitre... C'était un match spécial."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot