Le premier à dix, Gand sort gagnant d'une fin de match animée
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Rouches avaient pris les devants en fin de première période, mais ont été, comme à Bruges, vite rejoint. L'exclusion de Vadis aurait pu les aider, mais ce sont finalement les Buffalos qui ont fait la différence.
Le Standard avait plutôt bien démarré sa rencontre au ‘Fort Ghelamco’. Mpoku faisait parler de sa qualité dans le jeu long, Maxime Lestienne était à chaque fois la cible mais n’a pu en profiter. L’ailier hennuyer manquait aussi le cadre sur un service d’Oularé, de retour dans le onze.
Ce fut ensuite au tour des Gantois de se montrer les plus dangereux offensivement. Après un premier tir suite à un contre, Vadis était souvent à la base des actions, mais Depoitre et Bezus manquaient de cadrer sur de belles opportunités.
S’il faisait encore preuve de trop de déchet dans le jeu court offensif, le Standard est parvenu à ouvrir le score en fin de première période. A la base de l’action, Selim Amallah a été lancé par Samuel Bastien et a conclu d’un envoi puissant de l’extérieur.
A nouveau aux commandes, l’équipe liégeoise se faisait rejoindre directement au retour des vestiaires. Servi par Depoitre et trop libre, Bezus décochait une pêche qui rentrait en touchant le dessous de la barre. Sans Gavory, touché au genou en fin de première période, mais avec Fai, le Standard restait tout de même dans le match.
Le choc restait équilibré, Depoitre se rapprochait du second but sur une belle reprise de la tête, tandis que Lestienne ne pouvait cadrer sur un service en retrait un peu trop puissant de Bastien. Le match allait ensuite un peu dégénérer. Après une faute de Vadis oubliée, Vanheusden coupait David devant le rectangle de l’autre côté. Mais avant que le coup-franc ne se joue, Vadis donnait un coup vers Mpoku, qui lui valait sa seconde jaune.
Les acteurs se bousculaient sur la pelouse, ce sera finalement une seconde faute sur David qui allait faire basculer la rencontre. Kums envoyait le ballon dans le mur, mais Vanheusden avait contré le cuir avec son bras. Double sanction directe pour le défenseur : seconde jaune et surtout pénalty. Jonathan David prenait Bodart à contre-pied.
Mehdi Carcela était lancé dans la partie, mais c'est Alessio Castro-Montes, placé plus haut sur la pelouse après l'exclusion de Vadis, qui tuait tout suspens d'une belle frappe qui trompait Bodart. Mpoku aurait pu fixer le score à 2-3 sur pénalty suite à une faute de Ngadeu sur Amallah, mais le capitaine a tiré au-dessus de la cage.
Avec son match de retard contre l'Antwerp, La Gantoise revient à deux points des Rouches. Un coup d'arrêt pour les Liégeois avant d'affronter Francfort et Malines, eux qui n'avaient plus perdu en championnat depuis leur déplacement à Anderlecht il y a deux mois.
Lire aussi…
- Malgré la défaite, un joueur du Standard a pu disputer ses premières minutes en Rouche : "C'est enfin arrivé"
- Le grand gagnant de la victoire au Standard ? Le soulagement était à la hauteur de la pression mise par la direction
- Déjà le dernier match de 2024 à Sclessin : "On a choqué pas mal de personnes en cette première partie de saison"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot