En Belgique, il sera plus facile pour les personnes transgenres de changer de catégorie
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Flandre montre l'exemple.
À partir du 1er novembre, le sexe sur la carte d'identité ne sera plus le seul argument permettant aux footballeurs d'être placés dans une catégorie. La fédération flamande de football a pris cette initiative, saluée par la Pro League et l'ACFF, la fédération francophone qui compte également introduire cette mesure.
Le nouveau réglement permettra plus facilement aux personnes transgenres de passer d'une catégorie à une autre. Les avancées sont présentes depuis 2018 dans notre pays d'un point de vue administratif.
"Mais le monde du sport était toujours aux prises avec ce phénomène. Depuis tojours, nous divisons les joueurs de football en compétitions basées sur le genre", commente Benny Mazur, secrétaire général de Voetbal Vlaanderen, pour Belga. En raison du contexte historique, de l'idée d'une concurrence loyale et de raisons de sécurité, cette distinction stricte est même ancrée dans la réglementation fédérale."
La fédération a voulu changer cela. "Un comité d'éthique, utilisant une expertise médicale, psychologique, juridique et / ou sociale, peut conseiller au conseil compétent de disputer une compétition pendant au maximum une demi-saison dans une catégorie différente de celle où la personne aurait normalement dû jouer. "
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot