Une banderole pacifiste déployée lors de France-Turquie
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le soutien des joueurs et supporters turcs envers les offensives de leur armée a fait couler beaucoup d'encre. Plus que les réactions pacifistes, moins courantes il est vrai.
Contre l'Albanie à domicile et en déplacement en France, les joueurs turcs ont reproduit à plusieurs reprises le salut militaire pour soutenir les bombardements de leur armée dans le nord est de la Syrie.
A Paris, des milliers de supporters turcs ont également soutenu la guerre menée par leur pays dans une région où la majorité est Kurde. C'est pourquoi, dans le Stade de France, des messages de soutien aux Kurdes - minorité également présente en Turquie - ont également été brandis.
A la 86ème, quelques individus ont eu le courage de sortir une banderole sur laquelle on pouvait lire : " Arrêtez de massacrer les Kurdes ". Les stadiers ont directement retiré la banderole. Elle a tout de même eu le temps d'être lue par les supporters turcs qui ont copieusement sifflé. Une altercation s'en est suivie à cet endroit du stade.
⭕️La banderole aurait été caché par les médias « Arrétez de massacrer les kurdes » #FranceTurquie #Erdogan #Fra pic.twitter.com/6dUNpfJWjG
— 🗽Sandra V. Fellous (@sandrafellous_) October 14, 2019
A quelques minutes de la fin, quelques drapeaux kurdes ont aussi été déployés. Ils sont presque passés inaperçus face à l'horde de drapeaux turcs. Le conflit à armes inégales s'est ainsi exporté pendant 90 minutes dans le Stade de France
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot