Revue d'arbitrage : le VAR fait son mea culpa pour deux phases .. pas celle concernant Avenatti
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le VAR a été très critiqué ce week-end sur plusieurs phases et l'arbitrage belge a donné une explication concernant quelques décisions controversées.
Le but annulé de Nacer Chadli
Cette phase a fait couler beaucoup d'encre : la vidéo-assistance, dirigée par l'arbitre Nicolas Laforge, a conseillé à Mr Alen d'annuler le but inscrit par Nacer Chadli et jugé fautif car inscrit de l'épaule, soit une partie du bras. Mais d'après le PRD (Professional Referee Department), le VAR n'aurait ... pas dû intervenir, car il n'y avait pas d'erreur manifeste de l'arbitre dans ce cas, la phase nécessitant plusieurs visionnages pour juger de la faute de bras. Bref : le but n'aurait pas dû être annulé.
Le penalty sur Yaremchuk
Il y avait bel et bien contact dans le rectangle sur Roman Yaremchuk, estime le PRD. Le VAR, dirigé par ... Mr Laforge, aurait dû intervenir et ne l'a pas fait : nouvelle erreur.
Pas de penalty sur Avenatti
Le VAR n'est pas non plus intervenu pour juger de la faute de Faris Haroun sur Felipe Avenatti, qui "tombe au sol de manière frappante", juge le PRD. Cependant, cette fois, le VAR n'est pas remis en cause : les images ne montrent pas "une erreur claire et évidente" de la part de l'arbitre. Pas d'erreur donc sur cette phase.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot