Une copie décevante pour Charleroi, une victoire encourageante pour Anderlecht
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après le triste match nul de Waasland-Beveren la semaine dernière, les Mauves devaient une revanche aux trois mille supporters qui avaient fait le déplacement dans le Hainaut. Anderlecht retrouve le sourire grâce à cette victoire contre des Carolos pas aussi incisifs que la semaine dernière à Sclessin.
Dans une ambiance des grands soirs et un Stade du Pays de Charleroi copieusement garni (plus de 13.000 spectateurs, record de la saison), ce choc de la dixième journée a démarré très vite. Après moins de deux minutes, Massimo Bruno donnait de premières sueurs froides à la défense d’Anderlecht, mais sa frappe était contrée et passait à côté de la cible.
Le coup de génie de Verschaeren pour ouvrir les débats
Déterminés à remettre les pendules à l’heure, les Mauves ont réagi dans la foulée. Et si Michel Vlap, après un joli solo aux abords du rectangle carolo, a complètement croqué sa frappe, Yari Verschaeren ne s’est lui pas fait prier pour refroidir le Mambourg.
Servi dans la profondeur par Nacer Chadli, le jeune prodige du Sporting a joliment (mais un peu trop facilement) effacé Diagne avant de placer hors de portée d’un Nicolas Penneteau désabusé et impuissant. Premier but cette saison pour le néo-Diable Rouge, auteur par ailleurs d’une excellente prestation ce soir.
Le coup de tête de Fall, la faute de main de Chadli
Un but d’ouverture qu’il a fallu digérer côté carolo et, sans sortir le grand jeu, Anderlecht en a profité pour prendre le contrôle du match. Les Mauves auraient même pu doubler la mise à la demi-heure, sur un très bon coup-franc de Verschaeren, repris au second poteau par Sandler, qui n’a pas su cadrer.
Et Charleroi n’a pas eu besoin de cinquante opportunités pour en mettre une au fond. En bon chef d’orchestre, Massimo Bruno a remis le Sporting de Belhocine dans le match grâce à un caviar, exploité à merveille par un coup de tête Mamadou Fall qui a laissé Van Crombruge sans réaction.
Un coup de massue pour des Mauves pas en confiance? Non! Anderlecht a même très bien réagi puisque juste avant la pause, Nacer Chadli pensait mettre les siens aux commandes. Mais le VAR en a décidé autrement, au bout de trop longues minutes d’hésitation et d’attente pour les joueurs. Fallait-il annuler ce but? Même avec plusieurs ralentis, difficile de se prononcer.
La revanche de Chadli... au plus mauvais moment pour les Zèbres
Ce fait de jeu a, en tout cas, eu le mérite de réveiller les Zèbres. Trop timorés avant la pause, les hommes de Belhocine ont affiché un tout autre visage au retour des vestiaires. Massimo Bruno et Nurio ont d’ailleurs eu les premières opportunités du second acte. Mais c’est bien Anderlecht qui a repris les devants à la 65e minute de jeu.
Frustré par le VAR, Nacer Chadli a pris sa revanche en crucifiant Penneteau au petit rectangle. Un avantage mérité pour les Mauves, même si, paradoxalement, ce but est tombé dans la meilleure période de Charleroi.
Définitivement au tapis, le Sporting de Charleroi n’a jamais trouvé la clé pour revenir au score. Deuxième défaite consécutive au Mambourg pour les Zèbres qui risquent de voir le top 6 s'éloigner ce week-end. Deuxième victoire de la saison en revanche pour Anderlecht qui se donne de l’air et prend ses distances avec la zone rouge.
Les compos
Charleroi : Penneteau, Nurio, Dessoleil, Diagne, Marinos, Hendrickx, Diandy, Morioka, Bruno, Fall, Nicholson.
Anderlecht : Van Crombrugge, Dewaele, Sandler, Luckassen, Sardella, Sambi Lokonga, Vlap (Cobbaut), Nasri (Amuzu), Verschaeren, Chadli, Roofe.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot