Les clubs belges brillent sur la scène européenne: "Un signal clair envoyé à toute l'Europe"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Avant Gand et le Standard, les Belges ont assuré cette semaine et c'est une excellente nouvelle pour le coefficient belge. Mais ça va plus loin que ça pour Emilio Ferrera, qui pense que les prestations de Genk et du Club de Bruges sont d'excellent augure pour l'avenir du football belge...
"C'est un signal clair envoyé à l'Europe du football", nous confie Emilio Ferrera. "La progression du football belge ces dernières années est impressionnante", insiste-t-il. "Et ce n'est pas une coïncidence. Si on regarde les résultats, la progression saute aux yeux. Les plus grands clubs belges ont également investi pour grandir, et sérieusement."
Le Club de Bruges qui mène de deux buts à Bernabeu et passe tout près d'un exploit de taille contre le Real... Genk qui tient en échec le Napoli... "Et pourtant, il y a cinq ou dix ans, le Napoli et le Real auraient abordé ces matchs comme des rencontres faciles", constate Ferrera.
Bruges, mais aussi, Genk, la Gantoise et le Standard.
"Là, ils avaient compris avant le coup d'envoi qu'il ne s'agirait pas d'une partie de plaisir et c'est un compliment. Et le mérite en revient aux bonnes politiques menées par la direction des clubs. Le Club de Bruges en est le meilleur exemple, mais Genk, la Gantoise et le Standard ont également franchi un fameux cap."
Le Standard et Gand qui auront, eux aussi, de sacrés défis européens à relever ce soir. D'autant plus loin de leurs bases. "A domicile, le Standard et Gand sont impressionnants. En déplacement, c'est plus compliqué."
Surtout pour les Liégeois, si forts devant leur douzième homme, et plus friables en déplacement. "C'est le cas depuis des années déjà", analyse Emilio Ferrera. "Il n'y a pas d'autre public comme celui du Standard en Belgique. Michel (Preud'homme) doit maintenant trouver la solution pour que ces joueurs affichent la même grinta à l'extérieur. Si ça arrive, alors ils seront lancés..."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot