Interview Gauthier Remacle préface la rencontre entre le Standard et Charleroi : "Je pense qu'il va émerger"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dimanche, toute la Wallonie aura ses yeux rivés sur le choc du sud du pays entre le Standard Liège et le Sporting Charleroi. Gauthier Remacle a joué pour les deux clubs et il assistera au match depuis son domicile.
Gauthier Remacle estime que le Standard sera favori dimanche contre Charleroi : "Devant son public, il est intraitable. Je pense qu'il va émerger." Mais il ne croit pas que les Carolos seront un oiseau pour le chat : "Au contraire ! Le Standard sera attendu. C'est un match important pour tous les joueurs et les supporters de Charleroi. C'est un peu comme lorsque les Liégeois affrontent Anderlecht."
Rancune
Pour notre interlocuteur, la rancune des Rouches envers Charleroi est moins tenace : "Il y a moins d'animosité au Standard. Lorsque j'étais joueur à Sclessin, j'étais personnellement content de jouer contre d'autres clubs francophones. Que ce soit Charleroi, La Louvière, Liège ou Seraing !"
Par contre, il a découvert au Pays Noir que l'approche était différente à l'encontre des Standardmen : "Du côté de Charleroi, il y a un peu de frustration parce que le Standard a l'habitude d'être mieux classé en championnat. Et puis, la finale de la Coupe de Belgique en 1993 reste en travers de la gorge des Carolos (NDLA. les fans zébrés n'ont jamais digéré l'arbitrage d'Alphonse Costantin qui allait devenir par la suite directeur du RSCL). Et franchement, ça se comprend ! Les fans du club liégeois éprouvent le même sentiment vis-à-vis d'Anderlecht. Ils sont un peu frustrés, jaloux car les Bruxellois ont le plus grand palmarès de Belgique. Mais c'est de bonne guerre !"
Début de saison
Cette saison, il estime néanmoins que le Matricule 16 terminera sur le podium de la Jupiler Pro League : "Les Liégeois finiront sans problème parmi les trois premiers du championnat. Ils se battront avec Bruges pour le titre et peut-être l'une ou l'autre équipe."
C'est leur début de saison qui l'a convaincu. Mais aussi Michel Preud'homme : "Le Standard a bien commencé. Et c'est probablement dû au fait que Michel Preud'homme en est à sa deuxième saison à Sclessin. Or, sa deuxième saison dans un club est toujours meilleure que la première. Car il a de grandes exigences tactiques et il faut du temps pour qu'elles soient assimilées. Il faut du temps pour que tout se mette en place."
Par contre, il n'a pas encore eu l'occasion de suivre Charleroi de près. Mais il le répète : "Standard - Charleroi est un match particulier. Il y a une grosse tension entre les deux kops. Les joueurs de Charleroi ont l'habitude de se sublimer dans ces circonstances."
Il n'empêche que les Zèbres ne se sont plus imposés à Sclessin depuis le 31 octobre 2008. Soit il y a plus de dix ans ! A l'époque, Habib Habibou avait inscrit le but décisif pour les Carolos après que Mouhssine Iajour pour Charleroi et Benjamin Nicaise pour le Standard aient marqué.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot