Interview Une pétition a été lancée pour Emiliano Sala
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Emiliano Sala a toujours été apprécié par les supporters du FC Nantes. Son décès dans un accident d'avion alors qu'il était en route pour son nouveau club de Cardiff City n'a fait qu'amplifier l'amour que les fans nantais lui portent.
Marie a lancé une pétition pour qu'une des tribunes du FC Nantes porte le nom d'Emiliano Sala : "L’idée de lancer cette pétition est venue spontanément. Emiliano Sala était très apprécié à Nantes. C’était un joueur exceptionnel, un battant, un vrai guerrier. En octobre 2018, il a remporté le trophée du meilleur joueur du mois de la Ligue 1 et il était à la deuxième place au classement des meilleurs buteurs européens. Dans la vie de tous les jours, Emiliano Sala était quelqu’un de simple, humble, attachant, respectueux, disponible auprès de ses supporters et amis."
Le seuil attendu des 1.000 signatures a été atteint : "1000 signatures représentent un symbole, mais ce n’est pas l’objectif final. Nous voulons montrer à Madame le Maire de Nantes que ce projet nous tient à cœur. Emiliano Sala mérite amplement qu’un hommage permanent lui soit rendu."
Demande officielle
La maire de Nantes, Johanna Rolland, s'est déjà montrée favorable au projet. Cependant, elle a exprimé une condition : "Elle demande, bien évidemment, que la famille d’Emiliano soit d’accord. La famille d’Emiliano et ses amis d’enfance ont signé et partagé la pétition."
Une demande officielle a maintenant été envoyée à la responsable de la ville. La réponse se fait toujours attendre, mais la pétition reste d'actualité : "Si notre projet aboutit, même si cela reste une idée délicate, fragile, nous pensons, nous espérons qu’il sera concrétisé début 2020. Peut-être le 21 janvier, date à laquelle Emiliano a eu son dramatique accident d’avion qui lui a coûté la vie. Avant cela, nous devons contacter la famille ainsi qu’un de ses amis d’enfance, Alan Boschero."
Commémoration
La volonté de Marie est en tout cas de faire d'une des tribunes du stade un lieu de commémoration : "Ce que nous désirons, c’est qu’une des tribunes de la Beaujoire porte le nom d’Emiliano Sala, avec sa photo, sa date de naissance, sa date de décès."
En attendant, les fans des Canaris imitent l'hommage que les supporters brugeois rendent à François Sterchele à la 23e minute de jeu de chacun des matchs du FC Bruges. Sauf qu'ici, Emiliano Sala portait le dossard numéro neuf. C'est donc à la neuvième minute de chaque rencontre du FC Nantes que le public nantais applaudit en sa mémoire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot