Service minimum pour les Zèbres avant le Standard
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce fut loin d'être simple, mais Charleroi, bien aidé par ses deux Iraniens, a assuré l'essentiel à Rupel Boom: une qualification étriquée pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique (2-3). Le minimum avant un déplacement périlleux, chez le leader, dimanche soir.
Comme prévu, Karim Belhocine avait décidé de laisser plusieurs titulaires habituels au repos : Marinos, Diagne, Bruno, Fall et Morioka ont cédé leur place à Maxime Busi, Gojko Zajkov, David Henen, Ali Gholizadeh et Kaveh Rezaei dans le onze de base.
Et Charleroi a très vite mis la pression sur la défense de Rupel Boom. Pendant un bon quart d’heure, les Zèbres se sont créé de belles opportunités. Mais la tête de Zajkov n’a pas trouvé le cadre, tandis que celle de Nicholson a été déviée sur le poteau par le gardien anversois.
Une ouverture rapidement comblée
Les Zèbres n’ont pas su concrétiser et ont laissé, petit à petit, les Pitbulls rentrer dans leur match. Une grosse erreur d’appréciation de Nurio aurait d’ailleurs pu coûter cher à Charleroi, mais le ballon contré par Laureys a finalement fini sa course dans le petit filet de Penneteau.
Suffisant pour réveiller les Zèbres qui ont ouvert le score dans la filée, grâce à un coup de tête victorieux de Kaveh Rezaei, qui inscrit là son tout premier but depuis son retour au Sporting. Un but pour faire plier la rencontre? Absolument pas. Comme en début de match, les Zèbres ont relâché l’étreinte et Jonas Laureys, le plus remuant des Anversois, en a profité pour crucifier Penneteau d’une frappe à ras de sol imparable.
Des Zèbres plus convaincants après le repos
Le Sporting n’emmenait pas large en rentrant vestiaire et Karim Belhocine a dû remonter les bretelles de ses jouers à la pause. C’est un Sporting de Charleroi plus déterminé qui est remonté sur le terrain et ça a rapidement fait mouche, grâce à une superbe frappe à distance d’Ali Gholizadeh, déjà passeur sur le premier but et visiblement très heureux de profiter de sa première titularisation de la saison pour mettre son équipe sur le droit chemin.
De quoi lancer une seconde période un peu plus paisible pour les Carolos, qui n’ont toutefois pas su se mettre à l’abri. Car si Rezaei a triplé la mise, pensant définitivement qualifié le Sporting à cinq minutes du terme, Spaenhoven lui a répondu dans la foulée.
Sans conséquence pour Charleroi qui va pouvoir entamer la préparation de son match à Sclessin. Reste à voir à quel point sont touchés David Henen, qui a quitté la pelouse en boîtant, et Maxime Busi, lui aussi légèrement touché physiquement.
La compo de Charleroi: Penneteau, Nurio, Dessoleil, Zajkov, Busi (Marinos, 72e), Diandy, Ilaimaharitra (Hendrickx, 80e), Henen (Fall, 66e), Rezaei, Gholiadeh, Nicholson.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot