Interview Dante Brogno et les Francs-Borains sont prêts : "On sait que ce sera une tornade Blauw & Zwart"

Dante Brogno et les Francs-Borains sont prêts : "On sait que ce sera une tornade Blauw & Zwart"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Dante Brogno entraîne depuis cette saison le Royal Francs-Borains et trône fièrement en tête de la D2 Amateurs. Ce mercredi, parenthèse de luxe : les Borains reçoivent le FC Bruges.

Dante, à la veille de ce seizième de finale, dites-nous : comment se prépare-t-on à un match contre ce qui est peut-être la meilleure équipe de Belgique ? 

On se prépare sereinement, sans aucune pression et sans stress, tout en sachant que tout peut se passer le jour du match. Le mot d'ordre sera de prendre du plaisir, de profiter de cet instant historique pour le club, surtout à domicile. Bien sûr, l'écart de niveau est net entre les divisions. Mais il y a bien des surprises chaque année en France, pourquoi pas ici ? 

Le fait que ce soit à domicile, alors qu'à une certaine époque c'était peu souvent le cas, est-ce positif ? 

C'est une très bonne chose. Ce n'est pas encore systématique, il faut que le stade soit aux normes pour recevoir un club de D1A, ce qui est le cas chez nous mais pas partout (Verlaine doit se déplacer à l'Union car son stade a trop peu de lux, nda). Mais la direction a travaillé dur et montré son envie de recevoir pour faire profiter toute une région de cet événement exceptionnel.

Ca peut remettre le football borain en lumière ... 

Tout à fait, c'est une belle propagande pour notre football. Les Francs-Borains ont évolué en D2 nationale par le passé et désormais, toute cette région va vivre cet événement qui est peut-être inattendu, mais qui était l'un des objectifs : on voulait un gros poisson, on l'a, et à domicile qui plus est. 

Ce match est d'autant plus facile à gérer que le RFB est leader du championnat ; c'est la cerise sur le gâteau ...

Notre priorité reste le championnat, bien sûr. Notre préparation cet été, au final, cela aura surtout été ... la Coupe : les rencontres préliminaires de Croky Cup permettent de préparer la saison, tout en ayant ce côté "officiel" que n'ont pas des matchs amicaux. Cela a permis d'arriver bien préparés pour un championnat qui se passe très bien jusqu'ici. Cette semaine, on va se concentrer sur la Coupe pendant quelques jours puis repenser seulement au championnat ... Quoique, on ne sait jamais (sourire). 

Entre le Galatasaray, Anderlecht et le Real, Bruges passe dans le Borinage ! 

On le sait, les coachs de D1A font tourner en Coupe. Mais vous, en tant que coach d'amateurs, vous devez gérer le fait que certains sont peut-être fatigués, mais que tout le monde veut absolument jouer ce match ... 

Oui, c'est le plus délicat, la gestion de l'avant et l'après Bruges. Car il y a des garçons qui bossent dur pour ça, qui font des sacrifices : ils ont leur travail, se lèvent à 4 heures du matin, puis viennent à l'entraînement jusque 22 heures. Tout le monde mérite cette cerise sur le gâteau, comme vous dites. Ce match, tout le monde voudra le jouer, même avec une jambe cassée ... On reçoit une équipe de Ligue des Champions, il ne faut pas l'oublier ! 

Et dire qu'il y a une semaine, Bruges jouait le Galatasaray ... 

... et que la semaine prochaine, ils vont au Real Madrid (sourire). Entre Galatasaray, Anderlecht et le Real, ils passent dans le Borinage. C'est une source de fierté, évidemment. 

Vous aviez personnellement déjà affronté une équipe de D1A avec Liège, pour un résultat frustrant. 

On peut dire que l'arbitrage alors n'avait pas été à la hauteur. Trois penalties avaient été sifflés pour Zulte Waregem, qui s'est imposé 2-3 alors que nous menions 2-1. L'un de nos joueurs avait été exclu sur un penalty sifflé... (il soupire). 

Bruges reste sur deux performances impressionnantes, mais devrait faire tourner. 

Ca restera très solide car Bruges savait qu'il jouerait la Ligue des Champions. Ils ont réalisé le mercato en conséquence. On sait que ce sera une tornade Blauw & Zwart et que c'est ce qui se fait de mieux en Belgique. Mais on voulait ce match, on doit assumer. Tout en sachant qu'il y a une chance. Une sur 10, sur 100, sur 1000, je ne sais pas, mais il y en a une. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news