Interview Dudelange encore en Europa League : Defays juge le niveau du championnat luxembourgeois
Photo: © photonews
Le F91 Dudelange s'est qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League. C'est la deuxième fois consécutive que cela lui arrive. C'est aussi seulement la deuxième fois de son histoire et de celle du championnat luxembourgeois.
La saison dernière, Frank Defays a été l'entraîneur principal du Racing Union Luxembourg pendant quelques mois avant de revenir dans le rôle de T2 au Mambourg. Il était donc aux premières loges pour vivre la folle aventure de Dudelange en Europa League : "Dudelange inspire le football luxembourgeois. Ce club a réveillé un engouement. Il a ouvert le champ des possibles."
Mais pour notre interlocuteur, les clubs de l'élite luxembourgeoise ont encore du chemin à faire pour suivre cet exemple : "Le physique y est d'un assez bon niveau. Mais la structure et l'aspect tactique laissent à désirer." Il a également fait un constat lorsqu'il coachait au Grand-Duché : "Il y a une très grande différence entre les équipes de tête et les autres."
Comparaison
Et lorsqu'il doit comparer avec la Belgique, il déclare que la première division de nos voisins est comparable au niveau de la D1 Amateurs. Mais "certains pourraient tout de même tirer leur épingle du jeu en D1B" précise-t-il. En attendant, Dudelange va encore fait rêver tout un pays pendant quelques semaines. Surtout que ses chances sportives seront plus grandes que la saison dernière ! Au lieu de rencontrer l'AC Milan, l'Olympiakos et le Bétis Séville, ils se mesureront au FC Séville, à l'Apoël Nicosie et à Qarabag.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot