Bruges et Genk hériteront-ils d'une poule de la mort ? Voici les tirages à craindre
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les poules de Ligue des Champions sont désormais connues : ce soir, le tirage aura lieu et Bruges comme Genk sauront ce qui les attend.
Depuis le nouveau système de chapeaux mis en place par l'UEFA, les poules de Ligue des Champions peuvent offrir des chocs dignes de finales dès les poules de la compétition. Le premier chapeau est dit "des champions", ce qui y place Chelsea et Liverpool vainqueurs des Coupes européennes et le Zenit champion de Russie.
En plus du premier chapeau, le second compte donc des équipes au coefficient UEFA si élevé qu'elles auraient autrefois été placées dans le premier chapeau, notamment le Real Madrid, le Borussia Dortmund ou encore l'Atlético Madrid. Quant au troisième, celui de Bruges, il compte Lyon, second de Ligue 1, et l'Inter Milan.
CONFIRMED: #UCLdraw pots! ✅
— #UCLdraw (@ChampionsLeague) August 28, 2019
Pick the strongest team from each 👇 pic.twitter.com/D06AiDU5NA
Le Racing Genk, placé dans le quatrième pot, peut donc potentiellement envisager un tirage absolument monstrueux. Le pire imaginable ? Probablement une poule comportant Manchester City, le Real Madrid et l'Inter Milan ...
Versé dans la poule 3 grâce à son coefficient UEFA supérieur (et ce alors que Genk est champion de Belgique), Bruges évite des équipes comme l'Inter et Lyon déjà mentionnés mais aussi le Bayer Leverkusen et le FC Valence. Le pot 4 paraît plus accessible mais attention à Lille, auteur d'un début de saison de grande qualité et d'un mercato taillé pour la C1, et au RB Leipzig, valeur sûre de Bundesliga.
Les pires tirages possibles :
Pour Genk :
Manchester City
Real Madrid
Inter Milan/Olympique Lyonnais
Racing Genk
Pour Bruges :
Manchester City
Real Madrid
FC Bruges
Lille OSC / RB Leipzig
Bien sûr, remplacez Manchester City par Liverpool, le FC Barcelone, Juventus ou le Bayern Munich et vous n'obtenez pas un tirage plus facile pour autant. Et si le Real est l'épouvantail du pot 2, tirer Tottenham, finaliste de la saison passée, ou l'Atlético Madrid ne serait pas un cadeau.
Les meilleurs tirages possibles
Sur papier, le meilleur tirage dans le pot 1 est incontestablement le Zenit Saint-Petersbourg. Mais un déplacement en Russie n'est jamais un plaisir et quitte à compter au moins une grosse équipe dans leur poule, les joueurs et dirigeants aimeraient éviter de tirer la seule équipe du pot 1 qui ne fait pas vraiment rêver. Même constat pour le Shakhtar Donetsk dans le pot 2 - mais tous deux ne peuvent être tirés ensemble en raison des tensions entre Russie et Ukraine.
Dans le pot 3, le Dinamo Zagreb, Salzbourg ou l'Olympiakos sont probablement les équipes à tirer. Il vaudrait cependant mieux se méfier des Grecs qui ont sorti en barrages un Krasnodar supérieur au Standard en Europa League la saison passée. Le pot 4 est piégeux : le Lokomotiv Moscou entame bien sa saison, le Galatasaray est loin d'être un cadeau et même l'Atalanta Bergame a les armes pour surprendre en C1. Le Slavia Prague, cependant, pourrait être considéré assez unanimement comme le meilleur tirage.
Pour Genk :
Zenit St Petersbourg / Chelsea (si Shakhtar en pot 2)
Shakhtar Donetsk / Benfica Lisbonne (si Zenit en pot 1)
Dinamo Zagreb / Red Bull Salzbourg
Racing Genk
Pour Bruges :
Zenit St Petersbourg / Chelsea (si Shaktar en pot 2)
Shakhtar Donetsk / Benfica Lisbonne (si Zenit en pot 1)
FC Bruges
Slavia Prague
Bien sûr, beaucoup considèrent que quitte à disputer la Ligue des Champions, le "meilleur tirage" est celui qui vous permet d'accueillir des adversaires de standing, de remplir vos stades et d'affronter des stars. Ces "meilleurs tirages" sont probablement les pires possibles aux yeux des joueurs qui ont déjà des étoiles dans les yeux à l'évocation du Santiago Bernabeu, d'Anfield ou du Camp Nou...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot