Cinq choses à savoir sur Denis Dragus, nouvel avant du Standard
Photo: © photonews
Si Mirallas attendait une offre du Standard, le club principautaire dépense encore pour un jeune roumain venu de Viitorul Constanta, le club de Gheorghe Hagi qui a révélé son fils Ianis et Razvan Marin. "Un pari sur l'avenir", comme le présente Michel Preud'homme.
C'est pour un montant proche des deux millions que l'avant de 20 ans quitte sa Roumanie pour les bords de Meuse. Denis Dragus vient de signer un contrat de cinq ans avec les Rouches et va tenter progressivement de se faire une place dans le noyau pro. Un élément polyvalent, rapide, technique et efficace vient garnir le large groupe liégeois.
Une formation d'ailier
Denis Dragus tient sa polyvalence et sa technique de sa formation comme ailier. Plus régulièrement utilisé comme attaquant de pointe désormais, le natif de Bucarest était encore utilisé sur le flanc gauche par Gheorghe Hagi. Il peut également évoluer sur le côté droit.
C'est à l'âge de 13 ans qu'il a rejoint l’Academia Hagi, malgré l'intérêt du Dinamo Bucarest. Considéré comme un grand talent, il n’a que 16 ans quand il signe ses débuts avec l’équipe première en Coupe de Roumanie. La même saison, Dragus a remporte le titre avec les U19.
Dans les pas de papa
S'il marque assez facilement, c'est parce que le paternel fut lui aussi un buteur professionnel. Mihai Dragus, 46 ans aujourd'hui, n'avait cependant pas le même talent que son fils. Après avoir joué pour le Dinamo Bucarest et le FC Arges, il a quitté la Roumanie pour le club sud-coréen de Suwon Bluewings.
Il n'y restait qu'un an, mais ce fut suffisant pour y fêter un titre de champion. Après un bref retour à Arges, il posait ses valises en Russie, où il évoluait quelques mois en première division, pour le Torpedo Moscou, avec qui il terminait troisième, et le Lokomotiv Novgorod.
Il fait oublier un flop rouche
C'est il y a à peine un peu plus d'un an que Denis Dragus s'est révélé avec Viitorul, grâce à une double confrontation contre le Vitesse Arnhem. Déjà buteur et passeur lors du tour précédent contre l'Union Luxembourg, le jeune avant s'est offert un doublé lors du partage 2-2 à la maison à l'aller.
Il a à nouveau marqué lors du déplacement chez les Néerlandais, mais ce ne fut pas suffisant pour qualifier l'équipe d'Hagi. Ces trois buts auront au moins eu le don de mettre en confiance le talent roumain qui est alors devenu un titulaire régulier en championnat. Il a bouclé la saison avec un total de onze buts et six assists. Dans un style bien différent, il a su faire oublier George Tucudean, qui n'avait pas réussi au Standard sous Rednic mais qui est en grande forme depuis deux saisons, qui était parti en janvier 2018 à Cluj.
Lancé avec l'équipe A roumaine avant de jouer en Espoirs
Cosmin Contra a rapidement décelé le potentiel du jeune Dragus et l'a ainsi sélectionné l'an dernier pour les premières rencontres de Ligue des Nations. L'avant a été titularisé en septembre puis en octobre contre la Serbie, avant d'être intégré au noyau U21 à partir de novembre pour préparer l'Euro.
Forfait pour l'Euro Espoirs
Comme Razvan Marin, retenu par l'Ajax, Denis Dragus n'a pu participer au beau parcours d'Ianis Hagi & co en Italie en juin dernier. Une blessure l'a empêché de participer au tournoi et de s'y mettre en évidence. Ce qui a peut-être facilité la tâche des Liégeois pour le transférer. Cette blessure est de l'histoire ancienne puisqu'il a pu jouer le premier match qualificatif contre la Gantoise il y a deux semaines.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot