Eupen pourrait être l'une des belles surprises après avoir réalisé un gros mercato !
Photo: © photonews
Les Pandas n'ont pas chômé durant ce mercato estival. C'est le moins que l'on puisse dire après l'enregistrement de dix arrivées, soit quasiment une nouvelle équipe accompagnée d'un nouveau technicien, amoureux du beau jeu.
Eupen pourrait être l'une des belles surprises de cette saison 2019-2020. Les Germanophones ont effectué un joli recrutement. Celui-ci n'est pas trop onéreux, a comblé les lacunes de la défunte saison et change totalement de la stratégie adoptée durant les années précédentes où le noyau était composé principalement de joueurs en provenance d'Aspire Academy.
Les Pandas ont accueilli deux gardiens de but (Ortwin De Wolf et Romain Matthys), deux défenseurs (Andreas Beck et Menno Koch), deux milieux défensifs (Jens Cools et Adrian Lapena) et quatre attaquants (Flavio Ciampichetti, Léonard Rocha, Jon Bautista et Carlos Embalo).
Ortwin De Wolf
Le Diablotin aura la lourde charge de faire oublier Hendrik Van Crombrugge toujours sur le départ. Titulaire en grande partie du côté de Lokeren la saison dernière, le portier de 22 ans fait partie des grands talents de notre royaume. Les Pandas n'ont pas hésité à déboursé quasi 1 million d'euros pour lui.
Romain Matthys
Kakou vient d'effectuer trois tres belles saisons au FC Liège. Il était l'un des artisans majeurs de la montée des Sang et Marine en D1 Amateurs lors de la saison 2017-2018. Le portier de 21 ans a ensuite confirmé l'année suivante en démontrant qu'il était l'un des meilleurs à son poste dans cette série. Il franchit un palier en rejoignant les Pandas et poursuit ainsi son écolage.
Andreas Beck
L'ancien international (9 capes) allemand est un gros coup réalisé par Eupen. Le back droit compte 290 matchs de Bundesliga, un titre de champion d'Allemagne avec le Vfb Stuttgart en 2007 et deux titres de champion de Turquie avec le Besiktas Istanbul en 2016 et 2017. Le défenseur de 32 ans a fait le plus gros de sa carrière à Hoffenheim, de 2008 à 2015, et évoluait à Stuttgart où il était revenu en 2017. Il apportera toute son expérience en défense à un poste où Alessio Castro Montes était devenu titulaire par la forces des choses la saison dernière.
Menno Koch
Formé au PSV Eindhoven, le défenseur central est arrivé en provenance du NAC Breda cet été où il était le capitaine de l'équipe néerlandaise. Âgé de 25 ans, celui qui compte 12 sélections dans les équipes nationales de jeunes aux Pays-Bas vient renforcer la charnière centrale aux côtés de Siebe Blondelle. Bon de la tête et à la relance, il devra faire oublier Rocky Bushiri.
Jens Cools
L'ancien médian de Waasland-Beveren comptait plus de 100 rencontres en Pro League avant de filer à Chypre où il a passé la dernière saison sous les couleurs du FC Pafos. Le milieu défensif belge de 28 ans vient renforcer le noyau eupenois.
Adrian Lapena
Le milieu défensif espagnol de 23 ans qui arrive en provenance de la Real Sociedad peut également évoluer au poste de défenseur central. Un jeune joueur polyvalent qui désire s'imposer au plus niveau.
Flavio Ciampichetti
Le buteur argentin est la première recrue estivale des Eupenois. La saison dernière, il a défendu les couleurs du CD Macará en première division équatorienne. Durant les matchs de préparation, l'attaquant de 31 ans a montré de belles choses sur les pelouses et a su se montrer décisif. Il dispose d'une bonne course, a une bonne finition et sait garder un ballon.
Leonardo Rocha
Eupen a frappé un gros coup en signant le meilleur buteur de la dernière saison en D1B. Celui-ci a planté 21 roses avec Lommel et n'a que 22 ans, soit encore une grosse marge de progression. Le Portugais, formé à Monaco, devra confirmer en D1A.
Jon Bautista
Le buteur a quitté la Real Sociedad où il empilait les buts en équipe B pour tenter de percer au plus haut niveau. Il devra démontrer l'étendue de son talent en Belgique.
Carlos Embalo
Cet international guinéen (2 capes) débarque de Palerme. L'ailier de 24 ans qui compte 12 rencontres de Serie A et 88 rencontres de Serie B, sous les couleurs de Lecce, Cosenca, Brescia et Palerme, devra dynamiter les flancs et tenter de faire oublier Fall retourné à Charleroi.
Vous l'aurez compris, Eupen a signé un mix de joueurs prometteurs et expérimentés qui épousent parfaitement la volonté du nouvel entraîneur Beñat San José. L'Espagnol désire un jeu léché et un football offensif. Soit tout le contraire de Claude Makelele qui souhaitait une équipe compacte et solide à l'arrière.
Alors que le club germanophone fait partie des favoris à la descente en début de chaque saison, les Pandas pourraient être une agréable surprise lors du prochain exercice.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot