Maxime Cosse attend en Belgique après d'étonnantes aventures à l'étranger
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'avant liégeois de 27 ans, libre, veut refaire ses preuves dans nos compétitions après un départ qui l'a mené en Afrique du Sud, à Oman et en Bulgarie. On vous raconte son parcours.
La genèse
L'amour du ballon, le joueur originaire de Rocourt l'a eu tout de suite. Dès l'âge de 4 ans, il jouait en club. Le RFC Liège fut la première destination du joueur. Club dans lequel il a passé pas moins de dix saisons avant de filer pour Visé.
Ensuite il fut également de passage à Seraing, Verviers et Visé mais c'est à Hamoir que la carrière du joueur décolla.
L'éclosion ralentie par un coup du sort
Alors que le joueur venait à peine d'être majeur, il fut repéré par Hamoir, club militant en Promotion à l'époque. D'abord pour évoluer avec les espoirs, ensuite en équipe première. Maxime ne disputa que 4 matchs lorsqu'il s'est vu recevoir l'interdiction d'exercer pendant un an.
Lorsque le joueur n'était pas repris avec le groupe, il jouait à la RIL. Là où s'est déroulé un incident. Ce qu’on lui reproche? Un geste physique envers un arbitre. La sanction était lourde et s'étendait aux autres compétition du Royaume. Le natif de Rocourt dément d’ailleurs les accusations.
“Tout d’abord, l’arbitre m’a adressé une carte jaune alors que je n’avais pas commis de faute. Mais les adversaires l’ont reconnu ”, avance-t-il. “Enfin, il peut se tromper, ce n’est pas grave non plus. Mais j’ai senti qu’il m’avait dans le viseur car, peu après, alors qu’un de mes équipiers arrête un joueur fautivement, c’est à moi qu’il brandit le carton rouge avec un sourire narquois qui habillait son visage! ”
“Il s’agit d’une poussée indirecte, j’ai bousculé un joueur qui est venu tamponner le referee. Mais devant le comité, l’homme en noir n’a pas été honnête.”
Maxime a fait son mea-culpa mais en vain.“ Je reconnais mes torts. J’ai d’ailleurs été m’excuser auprès de l’arbitre à la fin de la rencontre mais il n'a rien voulu entendre”. Voilà donc le prometteur Hamoirien privé de ballon rond pendant un an.
Tenir bon et ne pas craquer
Privé de football en Belgique et ne parvenant pas à trouver un ticket pour l'étranger, Maxime s'est entraîné d'arrache pied non stop pendant une année complète. Tous les jours de la semaine, il prenait un sac de 10 ballons et il s’entraînait sans relâche. Il s'accordait le weekend pour récupérer. En ajoutant à cela une hygiène de vie stricte et du renforcement musculaire, la transformation fut visible. D'ailleurs, c'est de cette manière que le joueur a amélioré ses attributs offensifs, lui qui a commencé sa carrière en tant que défenseur central puis latéral droit. C'est à moindre échelle mais une transformation athlétique et un repositionnement sur le terrain similaires à Gareth Bale.
Savoir rebondir
Une fois la suspension levée, c'est à Tirlemont que Cosse se relance. Âgé de 21 ans, il termine meilleur buteur de son équipe avec 9 réalisations et il réalisa 8 passes décisives, malgré un temps de jeu réduit. La deuxième saison, le joueur explose véritablement : 20 goals et 10 passes décisives, ce qui le récompensera du titre de meileur buteur du Brabant Wallon.
Il s'engagea alors avec le Patro Maasmechen en D2. Mais ayant signé trop tard, il a dû attendre la deuxième partie de saison pour jouer. N'ayant pas la confiance du coach, il n'a pas beaucoup joué mais il a tout de même inscrit neuf buts, terminant meilleur buteur de l'équipe.
"La saison d'après, nous sommes malheureusement descendus en Division 1 amateurs et en prime, le coach ne cessait pas de me mettre sur le banc alors que j'enchaînais les bonnes prestations"
C'est à ce moment là que Maxime décida de prendre les choses en main. "Confiant et conscient de ma bonne forme, j'ai décidé de mettre une compilation de mes actions sur youtube et un club d'Afrique du Sud évoluant en D1 Free States Stars et occupant la quatrième place m'a contacté".
L'aventure à l'étranger
C'est en janvier 2018 que Maxime s'envole pour l'Afrique du Sud, le joueur âgé de 25 ans a été surpris par la qualité du championnat."Cela joue très vite et en une ou deux touches de balle", nous explique-t-il.
Malheureusement le séjour du Belge ne dura qu'une demi saison. "J'admets que je ne me suis pas acclimaté directement mais les joueurs ne m'ont jamais réellement adopté et de même pour le coach."
"D'ailleurs, lors d'un match de coupe, les joueurs avaient préalablement mis quelque chose dans ma gourde car lors de l'échauffement, j'ai commencé à me sentir très mal et j'ai passé des moments douleureux dans le vestiaire..."
C'est à ce moment-là que Maxime a décidé de faire ses bagages et c'est ensuite à Oman à Al-Rustaq (D1) et en Bulgarie à Strumska Slava (D2) que s'est relancé le Belge. Il ne resta qu'une demi-saison à chaque fois dans les deux clubs.
"La vie dans ces pays était assez difficile, j'étais loin de tout et mon quotidien n'était pas évident. Non seulement, j'étais dans des endroits assez reculés mais les logements dans lequels j'habitais étaient à la limite de l'insalubre"
Son état de forme ?
"Je suis fier de mon parcours en pro et l'aventure est loin d'être terminée, je viens d'avoir 27 ans. Je suis encore jeune et en plus de cela je me sens bien dans ma peau ! Je suis certain".
Des regrets?
"Je ne vais pas parler de regrets car je me suis toujours donné à 100%. De plus, j'ai toujours progréssé et je vais encore progresser. Néanmoins, je parlerais plutot de déception."
"Je suis fier de mon début de carrière, je le répète mais pour le même prix, elle aurait pu prendre un tout autre chemin."
"Par exemple, lorsque j'étais en jeunes à Verviers et à l'école à l'IPES en parallèle, un match était organisé contre Saint-Trond par l'école. C'était un match important car d'autres joueurs et moi avions été informé que nous allions être visionnés. Malheureusement incriminé à tort dans une histoire de bagarre, je n'ai pu me présenter au match."
"Autre anecdote, après ma bonne saison à Maasmechelen et ma compilation qui tournait sur la toile, Gillingham un club de D3 anglaise voulait me recruter. J'étais parti en test là-bas et j'avais séduit mais aucun n'accord n'a pu être trouvé"
Quelle suite pour Maxime Cosse ?
Revenu en Belgique en mai, le Liégeois de 27 ans laisse encore planner le doute sur son avenir. Il a reçu certaines offres venant de Belgique et de l'étranger mais l'heure est encore à l'épluchement. En attendant, c'est avec son meilleur ami David Henen que Maxime s'entraîne pendant la pré-saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot