Interview Les referees belges auront une tâche supplémentaire cette saison
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le corps arbitral doit se moderniser, s'améliorer, vivre avec son temps... C'est le message que le nouveau directeur technique du Département Arbitrage, Bertrand Layec, veut faire passer.
Hans Vanaken, Yari Verschaeren, Mehdi Carcela... Ils sont parfois attaqués de manière très dure par leurs adversaires. Bertrand Layec a demandé aux arbitres d'y prêter davantage d'attention. Ces garçons doivent être davantage protégés.
"En Belgique, il y a de très bons joueurs. Il y en a eu, il y en a et il y en aura dans le futur. Ce sont des garçons qui ont besoin du football. Nous avons pour mission de les protéger. Ils marquent des buts, donnent des assists, déterminent le jeu et font le spectacle. Les adversaires le savent aussi et un arbitre doit pouvoir l'anticiper" nous a expliqué Layec.
Les grands referees connaissent le scénario à 80% avant qu'ils ne montent sur le terrain
C'est pourquoi l'ancien arbitre international français veut que ses ouailles y accordent du temps durant leur préparation. C'est aussi ce qui explique que l'Union Belge de football (URBSFA) a prévu un analyste pour leur prodiguer des observations et des images pour les matchs à venir : "Frank (De Bleeckere) et moi rencontrons de nombreux arbitres européens de haut niveau."
"Je peux vous assurer que ces hommes connaissent le scénario à 80% avant qu'il n'ait mis un pied sur le terrain : la tactique, les joueurs, le système... Ils les connaissent. Je veux que les referees belges suivent cet exemple. C'est aussi la tâche des arbitres de protéger le spectacle" a insisté Bertrand Layec.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot