Interview Sambi Lokonga fait son retour : "J'espère moins de blessures en carrière que Vincent Kompany"
Albert Sambi Lokonga a passé de longs mois sur le flanc, mais revient avec le sourire et une énorme envie d'en découdre et de briller dans le système de son nouveau coach Vincent Kompany. Nous avons discuté avec le jeune joueur lors de notre visite à Venlo, lors du stage anderlechtois ...
Le 22 décembre 2018, la terrible nouvelle tombait pour le prometteur Albert Sambi Lokonga (19 ans) : l'opération était inévitable suite à une rupture des ligaments croisés, une blessure qui figure parmi les pires que peut vivre un footballeur professionnel. Aujourd'hui, le voilà aux portes d'un retour : Sambi Lokonga fait partie du groupe emmené par Vincent Kompany en stage. Même si le rythme va devoir revenir progressivement ...
"Quand est-ce que je m'attends à revenir à 100% ? Je ne sais pas encore vous dire, mais ça prendra un peu de temps. Tout dépendra de si je jouerai ou pas, mais je dirais août au plus tôt, peut-être septembre", nous déclare Sambi Lokonga sur la terrasse de l'Hôtel Bilderberg où séjournait Anderlecht pendant son stage à Venlo. "Je n'ai pas de retenue ou de crainte de rechute et j'étais préparé mentalement aux petits pépins qui pouvaient surgir. Quand vous jouez tous les jours puis arrêtez pendant 6 mois, c'est normal, je m'y attendais".
L'exemple de Kompany
Concernant l'approche psychologique et mentale d'un retour de blessure, le petit frère de Paul-José Mpoku a peut-être à sa disposition un expert inégalé en la matière : Vincent Kompany, qui a connu les coups durs et les rechutes durant toute sa carrière. "C'est vrai que, malheureusement pour lui, il a vécu ça à de nombreuses reprises. Je n'en ai pas parlé avec lui spécifiquement mais il m'a dit qu'il était là pour moi si j'en avais besoin", affirme Sambi Lokonga. Kompany est également la preuve vivante qu'on peut enchaîner les blessures et toujours revenir plus fort. "C'est vrai, mais j'espère quand même connaître moins de blessures que lui dans ma carrière (rires)".
Au-delà de la blague, on sent tout le respect que le jeune Albert porte à son nouvel entraîneur ... et coéquipier. "On s'est demandé comment ça se passerait mais voilà, comme il nous l'explique, il est notre entraîneur et il est aussi joueur, c'est tout. Il nous guide sur le terrain et il nous guide en dehors", explique-t-il. Et dans le vestiaire ? "Il n'est pas vraiment avec nous, il reste plutôt avec le staff pour le moment. J'admets que partager le vestiaire avec le coach serait étrange, mais Vincent est quelqu'un d'intelligent et qui sait faire la page des choses. Il est très ouvert tant qu'il y a du respect. Et je respecte tout le monde, du simple cuisinier à l'entraîneur", souligne Sambi Lokonga.
Découvrez la suite de cet entretien avec Albert Sambi Lokonga au fil de la journée sur Walfoot.be !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot