124 ans plus tard, l'Union Belge change de structure !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Avec son nouveau président Mehdi Bayat, la fédération opère un grand changement.
Suite à l'Assemblée Générale qui a vu Mehdi Bayat succéder à Gérard Linard, l'Union Belge de football communique sur un important changement de structure. "L’URBSFA entre dans une nouvelle ère aujourd’hui", communique-t-elle. "À l’issue d’un vote historique à l’Assemblée générale, la structure de l’Union Belge de Football a été adaptée après 124 ans. L’association de fait cesse d’exister et toutes les activités seront regroupées dans une seul asbl, avec une gouvernance claire."
Mehdi Bayat est donc le premier Président fédéral dans cette nouvelle structure, dont "le fonctionnement deviendra plus simple et transparent."
Les changements
Le Conseil d’Administration, qui n’était déjà plus exécutif depuis le mois de décembre, supervise la stratégie à long terme de l’URBSFA, approuve les budgets et est aussi non opérationnel.
L’Assemblée Générale aura comme principale attribution l’approbation des comptes annuels et des statuts.
Le Conseil Supérieur sera compétent pour les règlements.
Le Management, sous la direction du CEO Peter Bossaert, assure la gestion opérationnelle de l’URBSFA.
En conséquence, le Comité Exécutif disparaîtra sous sa forme actuelle. Les commissions indépendantes (Commissions disciplinaires, Commission Intégrité et Commission des Licences) sont quant à elles conservées. Les membres du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale et le Conseil Supérieur disposent d’un mandat de 3 x 4 ans.
L’Assemblée Générale deviendra plus compacte ; 71 membres (au lieu de 220) dont 6 indépendants qui seront désignés au cours de cette année.
"Cette nouvelle structure de l’URBSFA cadre par ailleurs totalement dans le plan en 11 points, qui est placé sous le signe de la ‘Bonne Gouvernance’ et qui contribue à la transparence. En raison de la séparation claire entre le Conseil d’Administration et le management, il n'y a pas de conflit d'intérêts possible et l'URBSFA passe à l'étape suivante de la professionnalisation de l'organisation", assure l'Union Belge. "Le rôle du Président sera donc purement protocolaire. Il représentera l’URBSFA lors de rencontres officielles, soutiendra le management, mais lui permettra de travailler de façon indépendante.
Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA, est heureux de ce changement: “Il s’agit en effet d’une nouvelle réalisation importante dans le cadre de notre plan en 11 points. Le fait que tant les représentants des clubs amateurs que ceux du foot professionnel aient soutenu ces changements à l’unanimité est un signal particulièrement fort. Je me réjouis de pouvoir constater que nous faisons un grand pas en avant avec cette structure considérablement simplifiée au niveau de notre fonctionnement. Celle-ci contribuera au développement d’une organisation efficace et professionnelle.”
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot