Analyse Un mince espoir ? Les Diablotins peuvent encore aller aux JO et gagner l'Euro de cette façon !

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Un mince espoir ? Les Diablotins peuvent encore aller aux JO et gagner l'Euro de cette façon !

La déception était grande chez les U21 nationaux après leur défaite tardive contre l'Espagne. Le rêve de l'Euro et des JO semblait parti en fumée. Mais grâce à la victoire de la Pologne contre l'Italie, il existe un mince espoir que le rêve se prolonge. Que doit-il se passer pour que ce soit le cas?

Les règles de qualification pour le second tour de l'Euro des Espoirs sont celles-ci : les trois vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième des poules A, B et C gagnent le droit d'aller en demi-finales et de participer aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.  En effet, quatre tickets sont prévus pour les pays européens. 

Mais si l'Angleterre atteint les demi-finales du tournoi, les deux autres troisièmes joueront un match de barrage pour la cinquième place et la dernière place pour les JO.  Car l'Angleterre ne peut pas participer aux Jeux Olympiques.  Le rêve olympique des Belges n'est donc pas rangé définitivement au placard.

Conditions

La Belgique doit terminer deuxième de son groupe.  C'est le minimum.  Après le 0 sur 6 face à la Pologne et à l'Espagne, les Diablotins devront donc battre l'Italie.  Et dans le même temps, la Pologne devra prendre le dessus sur l'Espagne.

Dans ce cas, la Pologne totaliserait neuf points.  Et les trois autres pays en auraient trois.  En cas d'égalité entre les équipes, les confrontations directes priment.  Après la victoire 3-1 de l'Italie contre l'Espagne et le succès 1-2 de cette même Espagne face à la Belgique, les Diablotins devront l'emporter avec au moins deux buts d'écart contre les Italiens.

Premier cas de figure

Le premier cas de figure est que les garçons de Johan Walem terminent en tant que meilleurs deuxièmes de tous les groupes.  Cependant, la chance que ce soit le cas est très mince.

Cela ne sera possible que si les deuxièmes des autres groupes l'emportent.  La Roumanie ou la France et l'Allemagne ou l'Autriche doivent gagner leurs deux matchs restants.  Lors de leurs confrontations directes, les autres équipes doivent gagner une fois et perdre une fois.  C'est le seul scénario dans lequel la Belgique deviendrait meilleur deuxième.

Deuxième cas de figure

Le deuxième cas de figure est que l'Angleterre atteigne les demi-finales de l'Euro.  Ce qui semble plus probable.  Dans ce cas, la Belgique jouerait un match de barrage face à un autre "moins bon deuxième de poule".  Mais les Anglais ne sont pas non plus dans une forme étincelante.  Leur défaite initiale 1-2 face à la France l'a démontré.

Contre la Roumanie et la Croatie, ils feraient mieux de prendre la totalité de l'enjeu.  De cette façon, ils rentreraient encore en ligne de compte pour la première place du groupe ou pour le titre de meilleur deuxième.  Mais pour cette deuxième place privilégiée, ils dépendront des résultats de l'Allemagne, du Danemark, de l'Autriche et de la Serbie dans les autres poules.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news