De Bleeckere au sujet des arbitres belges : "Certains devront peut-être faire un effort"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le mail que le Département des Arbitres a envoyé à ses referees de D1A et de D1B continue de faire parler de lui. Les hommes en noir devront une masse graisseuse de 12%. Ce qui est très exigeant d'après les personnes compétentes dans le milieu du football.
"Nous appliquons les normes officielles de l'UEFA” explique l'un des patrons des arbitres belges Frank De Bleeckere. Il les décrit dans les colonnes du Laatste Nieuws : “Celles-ci varient de 'très pauvre' à 'bonne' jusqu'à 'excellente'. Pour vous donner une idée : 'bonne' signifie un pourcentage de masse graisseuse de 15%. 'Très bonne' reflète une masse graisseuse comprise entre 12 et 14,9%. Qui est en-dessous des 12%, reçoit une cote d'excellence."
L'ancien homme en noir tient également à remettre les choses dans leur contexte : "Prendre en considération la masse graisseuse de nos referees lors de l'examen des aptitudes physiques, nous le faisons déjà depuis des années. Ce n'est pas nouveau. Et encore une fois, nous suivons simplement les directives de l'UEFA."
Calendrier
Le 15 juillet prochain, le pourcentage de graisse devra se situer en-dessous des 15%. Le 17 octobre, cela devra être 12% : "Je prévois peu à pas du tout de problème. Certains devront peut-être faire un effort et je comprends que cela devienne plus difficile au-delà des 40 ans. Mais une grande majorité des arbitres répond déjà aux normes. Il n'y a aucune raison de paniquer" estime De Bleeckere.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot