Bakou : Rencontre avec des supporters anglais bien courageux
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Beaucoup de supporters anglais ont remis en vente leurs tickets. En effet, programmer une finale en pleine semaine à 4000 kilomètres de Londres dans un pays isolé de vols réguliers a fini de décourager les fans anglais. Nous avons rencontrés trois supporters courageux qui ont le fait le déplacement.
Au moment de la rédaction de cet article, Andy Fernandez, Steve Turner, Dan Longman réfléchissent encore quant à leur voyage retour infernal en Angleterre.
Environ un tiers du stade olympique de Bakou (68.700 places) était vide mercredi soir lors de la finale de l'Europa League entre Chelsea et Arsenal. Les billets d'avion étaient hors de prix et ont le voyage à entreprendre a fini de décourager les supporters de Chelsea et d'Arsenal.
Mais depuis des décennies, les fans anglais suivent leur équipe et trouvent parfois des solutions très créatives. Quelques douzaines de ces fans ont pu assister au match après un voyage infernal. Nous avons pu interviewer quelques uns d'entre eux.
Andy Fernandez et Steve Turner (fans des Gunners)
Leur voyage a débuté de l'aéroport de Londres à Gatwick mardi à 17 heures, après une journée de travail. D'abord un vol Londres - Istanbul de presque 4 heures. Ensuite, un avion reliant Istanbul à Tbilisi pour un voyage de 2 heures 20 minutes. En Géorgie, ils ont été pris en charge par un taxi qui les conduirait à Bakou, soit "juste" 580 km plus loin et 8 heures de voiture.
"Sur Twitter, j’ai vu un partisan de Chelsea appeler les journalistes pour qu’il partage un taxi avec lui de Tbilisi à Bakou. J'ai décidé de répondre avec une douzaine d'autres. Nous avons également examiné la possibilité de louer une fourgonnette, mais le coût était plus élevé que celui de voyager avec quelques taxis", a confié Andy Fernandez.
Andy et Steve ont fait la connaissance de Dan Longman (fan de Chelsea) dans le taxi en route pour le stade. Les trois Anglais en veulent à l'UEFA. "Organiser une finale dans un pays déserté par les vols réguliers est une honte. Il y a de la corruption dans l'air. Plus de 979 livres (1100 euros) pour le billet d'avion. Notre voyage nous coûte finalement 280 livres pour les vols et 80 livres pour le taxi l'homme. Soit 410 euros par personne", déclarent-ils.
"Après le match, nous avions réservé un hôtel pour pouvoir nous reposer avant le retour. Celui-ci est à 30 minutes à pied du stade. En raison de la mauvaise organisation, il a fallu 2 heures pour y arriver. Nous appréhendons déjà le voyage retour....", a conclu Andy.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot