Analyse Deux finales européennes 100% anglaises : les conséquences pour les autres championnats européens
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce mercredi à Bakou en Azerbaïdjan, le FC Chelsea affrontera le FC Arsenal en finale de l'Europa League. Samedi dans le stade de l'Atlético Madrid, la finale de la Ligue des Champions opposera le FC Tottenham Hotspur au FC Liverpool. Deux finales 100% anglaises.
Trois des quatre finalistes des Coupes d'Europe sont déjà qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions. Chelsea, Tottenham et Liverpool ont terminé dans le Top 4 de la Premier League. Arsenal a terminé en cinquième position du championnat et s'est qualifié pour la phase de poules de l'Europa League.
Mais une victoire des Gunners en finale de l'Europa League face à Chelsea les qualifierait tout de même pour la Ligue des Champions 2019-2020. Il y aurait donc cinq clubs anglais en C1 la saison prochaine.
Par contre, si Chelsea venait à s'imposer, c'est la France qui en sortirait gagnante. Dans ce cas, le troisième classé en Ligue 1 (Lyon) serait qualifié automatiquement pour la phase de poules de la Ligue des Champions alors qu'actuellement, il n'est assuré que du troisième tour préliminaire de la compétition.
Ligue des Champions
Les conséquences de la finale 100% anglaise en Ligue des Champions sont déjà connues. Comme les deux finalistes ont déjà réservé leur ticket pour la prochaine édition, les champions d'Autriche (Red Bull Salzbourg) participeront à la phase de poules de l'épreuve reine la saison prochaine.
A la base, ils auraient dû prendre part à la phase préliminaire du tournoi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot