Exclusif - Hanni : "Weiler était un génie au niveau du football belge"
Photo: © photonews
Quand on pense "ADN" à Anderlecht, le premier nom qui vient n'est pas celui de René Weiler. Mais le Suisse est le coach ayant connu le plus de succès ces dernières années à la tête des Mauves et a laissé une forte impression à Sofiane Hanni.
Lorsque nous évoquons avec Sofiane Hanni l'ADN d'Anderlecht, celle que Marc Coucke essaie de retrouver depuis son arrivée, nous ne pouvons nous empêcher de souligner un point : le dernier coach à succès des Mauves est aussi celui qui a le moins collé à cette "image" du club bruxellois. ; René Weiler. Les supporters n'ont jamais été convaincus de son travail, mais l'Algérien, capitaine à l'époque, l'était bel et bien.
"Franchement, je percevais Weiler comme un génie du football, au moins à l'échelle belge", affirme Sofiane Hanni. "Il avait, excusez-moi du terme, les couilles, en connaissant les exigences du public et des analystes, de dire que le football avait évolué, que le foot-champagne d'Anderlecht, ce n'était pas son problème". Et même des joueurs comme Hanni, pourtant manieur de ballon, ont adhéré : "Il a réussi à nous faire croire en son projet. Il nous montrait des exemples de grosses équipes européennes qui ne jouaient pas le football barcelonais".
Et cela marchait, avec des résultats à la clef : un titre et un quart de finale européen, qui n'ont pas empêché le licenciement du Suisse. "C'était très dur de jouer contre nous, on faisait mal aux adversaires. C'était aussi la première fois que je rencontrais un coach capable de varier à ce point son approche d'un match", souligne également notre interlocuteur. "Hein Vanhaezebrouck avait quant à lui réussi de grandes choses à Gand, son style était très apprécie de tous, mais ça a simplement moins marché avec nous".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot