Du maintien à la Ligue des Champions: l'incroyable ascension de Lille
Photo: © photonews
Après avoir connu une saison catastrophique l'an dernier, les Lillois se sont bien repris. Ils ont réalisé une campagne extraordinaire au bout de laquelle ils ont obtenu un billet pour la Ligue des Champions.
Personne n'aurait pensé que le LOSC terminerait la saison 2018-2019 en deuxième position juste derrière l'intouchable Paris Saint-Germain, quand on sait qu'à pareille époque, les Lillois luttaient encore pour le maintien, qu'ils ont obtenu sur le fil. Mais plusieurs bons transferts réalisés l'été dernier ont permis au LOSC d'entrer dans une nouvelle dimension cette saison.
En recrutant des jeunes joueurs comme Jonathan Ikone, Zeki Celik, Jonathan Bamba ou encore Rafael Leao, tout en s'attachant les services de joueurs expérimentés comme José Fonte et Loïc Rémy, Lille a allié la jeunesse à l'expérience. Une stratégie réussie vu la saison des Lillois.
Car au-delà de cette deuxième place, Lille s'est surtout offert un ticket pour la prochaine Ligue des Champions. Une compétition à laquelle les Nordistes n'avaient plus goûté depuis la saison 2012-2013. Et si certains justifieraient la belle saison du LOSC par le manque de concurrence en Ligue 1, il suffit de voir la prestation qu'avaient réalisé les joueurs de Christophe Galtier il y a de ça un mois face à Paris.
Une rencontre tout simplement mémorable pour les supporters lillois qui avaient pu profiter de la démonstration de leur équipe (5-1). Lors de cette soirée, un joueur lillois s'était à nouveau illustré: Nicolas Pépé. Cette saison, l'Ivoirien a tout simplement été le fer de lance de cette équipe lilloise. ll a inscrit la bagatelle de 20 buts et a également délivré onze passes décisives en 36 rencontres de Ligue 1 avec Lille.
Des statistiques impressionnantes, surtout lorsqu'on sait que le joueur n'évolue même pas en tant qu'attaquant de pointe. Mais si la saison de la confirmation est toujours la plus difficile pour une équipe, elle le sera d'autant plus vu que le LOSC perdra sans doute son atout offensif qui ne laisse pas insensible les plus grands clubs européens.
Mais qu'importe, avec ou sans Nicolas Pépé, les dirigeants lillois auront une belle enveloppe à leur disposition pour renforcer l'effectif, et s'ils connaissent autant de réussite que lors du dernier mercato estival, les supporters lillois n'ont pas à s'inquiéter.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot