Analyse 🎥 Depuis l'instauration des Play-Offs, le champion de Belgique a souvent été couronné face à son dauphin
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce dimanche, le Racing Genk peut être sacré champion de Belgique sur la pelouse du Club de Bruges. Pour cela, il devra l'emporter. Tout autre résultat repoussera la décision.
Sur les neuf dernières éditions de la Jupiler Pro League, le champion a été sacré face à son dauphin à cinq reprises. C'est le cas du FC Bruges la saison passée et en 2015-2016, du Sporting Anderlecht en 2012-2013 et en 2011-2012 ainsi que du Racing Genk en 2010-2011. Retour sur ces "finales" avant la lettre.
2010-2011
Le Racing Genk et le Standard étaient à égalité de points avant de s'affronter lors de la dernière journée des Play-Offs 1. Mais en cas de match nul, c'étaient les Limbourgeois qui raflaient la mise puisque les Liégeois avaient bénéficié de l'arrondi au moment de la division des points.
Et c'est ce qui s'est passé. Genk a partagé l'enjeu sur le score d'un but partout grâce notamment à des arrêts réflexes étourdissants de Thibaut Courtois. Un nul qui a rapporté le titre au Racing.
2011-2012
Un match nul suffisait à Anderlecht pour décrocher le titre face au Club de Bruges lors de la huitième journée des Play-Offs 1. Guillaume Gillet a offert le point de la délivrance dans les arrêts de jeu sur penalty. Score final : 1-1.
Anderlecht a terminé la compétition avec 52 points. Son dauphin brugeois a récolté 48 unités.
2012-2013
Anderlecht et Zulte Waregem devaient décider qui d'entre eux allait être champion lors de cette dernière journée des Play-Offs 1. Pour Zulte Waregem, il était obligatoire de s'imposer au Parc Astrid pour concrétiser son rêve.
L'Essevee a mené 0-1 grâce à Naessens à la 55e minute de jeu, mais Biglia égalisait dans la minute qui suivait. Résultat : les Mauves sont champions avec 49 points, Zulte Waregem est deuxième avec 47 points.
2015-2016
Le FC Bruges a fêté son titre avec brio face... à son rival du Sporting Anderlecht. Il l'a emporté 4-0 sur sa pelouse grâce à un doublé de Diaby, à un but de Vanaken et à un penalty transformé par Timmy Simons.
Les Blauw en Zwart ont clôturé le championnat avec 54 unités. Soit sept de plus que le second qui n'était autre que le club bruxellois.
2017-2018
La dernière fois qu'une équipe est devenue championne face à son plus proche poursuivant, c'était la saison dernière. Bruges a fait match nul sur le terrain du Standard. Après que Laifis ait ouvert le score à la 11e minute de jeu, Vossen a égalisé à la 42e. C'était lors de l'avant-dernière journée des Play-Offs.
Au classement final, Bruges a obtenu 46 points. Le Standard était juste derrière avec 43 points.
2018-2019
Le Racing Genk va-t-il perpétuer la tradition en battant le Club de Bruges dans son stade Jan Breydel ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot