đ„ Liverpool y a cru, mais un bijou de Messi met le Barça dans un fauteuil
Photo: © photonews
Suis Walfoot dÚs à présent sur WhatsApp !
Liverpool méritait mieux, mais repart du Camp Nou avec peu d'espoirs de qualification.
Et dire qu'en début de match, on pensait assister à un remake du match de l'Ajax hier à Tottenham. Liverpool, emmené par un Mohamed Salah en feu lors de chaque attaque et défendu par un Virgil Van Dijk impassable, acculait le FC Barcelone par un pressing de haut vol. Le jeu allait à une allure folle, mais c'est bien Liverpool qui était le plus propre.
Puis, le temps fort passé, le vernis a craqué une première fois : une main provoquée par Messi fait se lever le Camp Nou, en vain - geste involontaire de Van Dijk. Puis, alors que Mané venait de mettre le feu de l'autre côté, Luis Suarez est à la réception d'un centre au cordeau de Jordi Alba et ouvre le score (26'). Le Barça est devant, à l'expérience.
Le plus grand
Les Reds gardent leur calme mais ne reviennent pas dans le jeu avant la pause ; au retour des vestiaires, ils font preuve de leur maturité en conservant le même rythme et le même plan de jeu. Barcelone n'existe pas : Henderson alerte Ter Stegen à deux reprises.
Messi > đ pic.twitter.com/w1xICoAzhc
— Enes Celil Hanci (@enescelilhanci) 1 mai 2019
Mais la fatigue et le manque d'efficacité finiront par tuer Liverpool : Van Dijk et la défense sont pris dans le dos pour la première fois, Suarez trouve la latte... et Lionel Messi suit avec flair (2-0, 76'). Le génie argentin n'était jusqu'ici pas omniprésent, mais rappellera qu'il est le plus grand quelques minutes plus tard en salant un peu trop l'addition : il inscrit une merveille de coup-franc qui ne peut que faire s'incliner l'Europe. C'est 3-0 (82e) et il faudra un miracle à Liverpool : le poteau touché par Salah dans la minute suivante pourra être décisif (84e). Les Catalans auraient même pu encore corser l'addition sur l'un ou l'autre contre, mais c'est bien une leçon d'efficacité qu'ils ont donné. Avec Messi au tableau noir.
Inscrivez-vous maintenant Ă la newsletter de Walfoot