Du banc à gardien le plus convoité du pays: l'ascension fulgurante de Jean Butez
Il y a tout juste un an, Jean Butez était tout heureux de signer son nouveau contrat avec l'Excel, mais il était encore... le troisième gardien de l'Excel. Aujourd'hui, il serait sur les tablettes du Standard, de Bruges et de plusieurs clubs français. Retour sur une saison au cours de laquelle il s'est révélé comme l'u
S’il y a un Hurlu qui sort du lot cette saison, c’est assurément lui. Taiwo Awoniyi a fait une formidable seconde partie de saison, Manuel Benson s’est révélé sur le flanc gauche de l’Excel et le duo Dussenne-Godeau a apporté sérénité et expérience à l’arrière-garde mouscronnoise, mais aucun de ces joueurs n’a été aussi régulier que Jean Butez.
Un transfert de choix?
Une très bonne lecture du jeu, un jeu au pied intéressant et d'excellents réflexes sur sa ligne, le Français a toutes les qualités d’un gardien moderne. Malgré son jeune âge et son relatif manque d’expérience (il n’avait que dix matchs de Pro League au compteur en commençant la saison), il a su mettre fin au règne d’Olivier Werner, qui avait débuté la saison comme titulaire, pour s’imposer, sous Bernd Storck, comme l’indiscutable numéro 1 mouscronnois.
Huit clean sheets, 23 buts encaissés en 24 rencontres durant la phase classique, Jean Butez s’est imposé comme le dernier rempart d’une défense de plus en plus imperméable. Et ses performances séduisent les grands clubs : il a les atouts pour s’imposer dans un top club de notre championnat et il l’a déjà dit, il se sent prêt. Tous les éléments semblent donc désormais réunis pour que le Français de 23 ans s’offre un transfert de choix cet été.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot