Et si Malines gagne la Coupe ? Les conséquences possibles (et complexes)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Scénario catastrophe : le 1er mai prochain, le KV Malines gagne la Croky Cup... et dans les semaines qui suivent, est relégué en D1B et interdit de compétitions européennes. Comment sera alors gérée la situation ?
Pas d'Europe pour Malines en cas de sanction
L'Union Belge a été claire : si le KV Malines venait à être sanctionné dans le cadre du Footgate et rétrogradé administrativement, il ne sera pas autorisé à participer à une compétition européenne. Peu importe donc si les Sang & Or venaient à décrocher un ticket direct pour les poules de l'Europa League via une victoire en finale de la Croky Cup.
A qui le ticket direct ?
En cas de disqualification, Malines perdrait donc son ticket. Mais celui-ci n'irait pas au finaliste de la Coupe, La Gantoise : c'est en effet le troisième classé des playoffs 1 qui obtiendrait le ticket direct pour l'Europa League sans devoir passer par les tours préliminaires.
Les conséquences sont donc nombreuses car c'est alors le quatrième qui serait envoyé en préliminaires et le... cinquième en finale face au vainqueur des PO2. Seule la sixième place des PO1 signifierait une fin de saison anticipée, donc. De quoi donner le sourire à Anderlecht (ou permettre à Gand de se rattraper en cas de défaite en finale).
Et le calendrier ?
Reste un sacré souci de logistique. Le verdict de l'Union Belge devrait tomber "avant le 30 juin", ce qui laisse une sacrée marge et doit évidemment prendre en compte les appels de l'un ou l'autre club.
Mais qu'en serait-il de la finale pour le ticket européen entre le quatrième (cinquième, en l'occurrence) de PO1 et le vainqueur des PO2 ? Celle-ci doit se tenir fin mai... mais imaginons le scénario suivant : Anderlecht (quatrième) affronte Charleroi (vainqueur des PO2), Gand, cinquième, a perdu la Coupe. Le verdict du Footgate tombe courant juin et rétrograde Malines, disqualifié pour l'Europe. Anderlecht, quatrième, ne devrait alors PAS jouer le barrage face à Charleroi (ou tout autre vainqueur de PO2)... barrage qui aurait déjà eu lieu.
Rejouerait-on le barrage ? Si tard et en pleines vacances, c'est impensable. Quelle solution ? Une chose est sûre : à la Pro League, on sera à fond derrière La Gantoise le 1er mai...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot