Anderlecht aura du mal à éviter le pire bilan de son histoire en PO1
Anderlecht a commencé ses playoffs par un 0/12. Karim Belhocine a hérité d'une tâche colossale : obtenir un ticket européen. Pour ce faire, il devra également... éviter le pire bilan de l'histoire du club en playoffs.
Anderlecht a déjà battu quelques records négatifs cette saison. Un 0/12 pour débuter une campagne de playoffs n'était arrivé qu'une fois par le passé (Zulte Waregem, 2010), et on sait ce qu'il en est de l'invincibilité des Mauves à domicile face à Bruges, arrivée à son terme le 4 avril dernier lors de la seconde journée de PO1.
Le club bruxellois traverse très clairement l'une des pires périodes de son histoire récente. Mais avec encore 18 points à prendre, il reste une tâche à Karim Belhocine et elle est immense : éviter le pire bilan d'Anderlecht en phase finale.
Onze points en six matchs, possible ?
Pour ce faire, il va falloir cravacher : en 2010-2011, Anderlecht avait en effet signé la pire campagne de playoffs de son histoire... en prenant 11 points sur 30. Un bilan catastrophique qui avait coûté aux hommes d'Ariel Jacobs leur première place, les Mauves terminant troisièmes.
Marc Coucke compte déjà à son "palmarès" de président le second pire bilan en PO1 pour le club, Vanhaezebrouck ne prenant que 12 points la saison passée et enregistrant six défaites, le nombre le plus élevé en phase finale pour Anderlecht.
Mais Karim Belhocine peut-il, en l'état actuel des choses, éviter que la saison 2018-2019 ne rentre encore un peu plus dans l'histoire comme la plus mauvaise du club depuis bien longtemps ? Il lui faudra réaliser un bilan de plus de 11/18. Après un 0/12, cela tiendrait du miracle. Mais une telle série pourrait bien être synonyme de ticket européen...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot