"Laisser les jeunes faire des erreurs": la différence entre la formation belge et celle de l'Ajax?
Deux jours après le nouvel exploit de l'Ajax, un membre du scoutinf des jeunes à Amsterdam compare la formation de son club à celle des clubs belges.
Et Urbain Haesaert n'est pas un inconnu en Belgique, il a notamment travaillé à Anderlecht durant huit ans, il est désormais scout chez les jeunes de l'Ajax Amsterdam et il explique dans les colonnes du Laatste Nieuws ce qui fait la force de la formation des jeunes dans son club.
Et pour lui, il y a une grande différence avec la Belgique. "Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'y a pas de talent en Belgique, au contraire, mais je pense que les clubs n'y croient pas assez. Il est temps que les clubs prennent le dessus sur les agents", explique-t-il.
Les erreurs font partie du processus d'apprentissage.
Il complète son analyse: "Il faut permettre aux jeunes de faire des erreurs, parce que ça fait partie du processus d'apprentissage", et il prend l'exemple de Yari Verschaeren pour illustrer ses propos. "C'est un super talent, mais s'il fait une mauvaise passe, on va rejeter la faute sur lui Alors qu'il y a peut-être six à sept joueurs qui ne devraient pas jouer pour Anderlecht sur le terrain ou dans le noyau..."
Difficile de donner tort à Urbain Haesaert quand on pense, par exemple, à la drôle de saison vécue par Alexis Saelemakers, passé du statut de meilleur du joueur du Sporting à snobbé en l'espace de quelques mois à peine et à 19 ans seulement.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot