Analyse Mouscron s'effondre en Play-Offs 2, plusieurs facteurs peuvent l'expliquer
Invaincu en 2019 durant la phase classique du championnat de D1A, l'Excel Mouscron enchaîne les défaites en Play-Offs 2. Celle face au Cercle de Bruges samedi (2-3) est la troisième de rang. Bilan : 0 point sur neuf dans leur poule B.
Depuis le mois de janvier 2019, l'Excel Mouscron a battu Genk, Gand, le FC Bruges en phase classique de la Jupiler Pro League. Il a également fait match nul au Standard de Liège. Mais depuis le début des Play-Offs 2, les Hurlus n'y arrivent plus. Ils ont perdu contre Courtrai, l'Union Saint Gilloise et le Cercle de Bruges. Tentative d'explications.
Absences
L'Excel Mouscron n'est pas verni depuis que les Play-Offs 2 ont débuté. Il a dû se passer de plusieurs titulaires. Manuel Benson s'est fait opérer au ménisque et sa saison est terminée. Mbaye Leye, Taiwo Awoniyi et Selim Amallah sont également à l'infirmerie. Au total, ces quatre joueurs représentent plus de 54% des buts marqués par leur équipe durant la phase classique du championnat. En effet, ils ont pris à leur compte 18 des 33 buts mouscronnois.
Mergim Vojovoda et Noé Dussenne ont également manqué un match à cause de bobos. Franck Boya était suspendu lors de la dernière rencontre. Cela fait beaucoup !
Remplaçants
Jusqu'ici, les remplaçants n'ont pas vraiment répondu à l'attente. C'est dans ce genre de situations que l'on se rend compte que le noyau des Hurlus n'est pas très large.
La preuve : Bernd Storck a dû faire appel à de nombreux jeunes pour compléter sa feuille de match. Certains ont même eu l'occasion de goûter à leurs premières minutes de jeu avec l'Equipe Première. C'est notamment le cas de Mathéo Vroman.
Transferts
L'accord trouvé entre Selim Amallah et le Standard de Liège le confirment. Les meilleurs joueurs du noyau sont probablement déjà en train de discuter d'un transfert. Bizarrement, la majorité d'entre eux sont actuellement sur la touche.
Jean Butez est une exception. Mais face au Cercle de Bruges, il a commis deux bourdes qui ont mené à la défaite. C'est cruel parce qu'il a réussi une saison exceptionnelle. Mais la fin de saison approche et cela joue peut-être dans les têtes.
Licence
C'est le money time pour l'obtention des licences. Or, l'Excel Mouscron n'a pas réussi son examen d'entrée en la matière. Le club est soupçonné d'être dirigé indirectement par un agent de joueurs. Ce qui est interdit.
Cela ne crée pas un climat de sérénité au sein du club. Et les joueurs en pâtissent peut-être.
Contrats
Autre source d'incertitude : neuf joueurs et l'entraîneur himself arrivent en fin de contrat l'été prochain. La plupart ne savent pas de quoi leur avenir sera fait. Ce n'est pas l'idéal pour jouer avec l'esprit libéré.
Qui plus est, plusieurs Hurlus ont quelque fois plaidé publiquement pour une prolongation du contrat de Bernd Storck. La direction s'est déjà assise autour de la table avec son T1. Mais l'Allemand botte actuellement en touche. Lui-même estime qu'il faut attendre que la licence soit dans la poche et que plusieurs joueurs soient prolongés. A moins qu'il attende de recevoir une meilleure proposition ? De Mouscron ou d'ailleurs.
Résultats
Trois défaites d'affilée, cela a le don de casser le moral. Si les Mouscronnois ont su surfer sur une vague positive durant toute la fin de la phase classique, ils sont entrés maintenant dans une spirale négative. Rompre une mauvaise série, c'est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot