Du spectacle à Mouscron, mais une troisième défaite en PO2 !
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
C'était la fête à Mouscron où en seconde période, les deux équipes ont offert un superbe spectacle qui a fini par être remporté par le Cercle de Bruges.
Il y a comme un parfum de désoeuvrement qui plane sur ce Mouscron-Cercle de Bruges : face aux Hurlus et à leur bilan vierge (0/6), les Brugeois n'ont plus gagné depuis trois mois et sont peut-être la moins bonne équipe de 2019 en Pro League.
Lapins de Pâques
Inutile de dire qu'on ne s'attend pas à du spectacle et qu'en première période, on ne sera pas surpris, à part peut-être par la tendance du Cercle à totalement laisser la balle à l'Excel (75% de possession en première période). Marko Bakic fait admirer son touché de balle mais ne parvient pas à créer de situations dangereuses, même lorsqu'une superbe feinte isole Vojvoda qui canonne au-dessus (30e). En tribunes, au moins, on s'amuse : un supporter déguisé en lapin fait chanter le kop - "Lapinou olé olé". Joyeuses Pâques.
On parle un peu plus foot en seconde période : Mouscron reste dominant, même sans ses feux follets Benson et Amallah absents tous les deux, et finit par forcer un penalty généreux. Bakic, si soyeux jusque là, trouve Nardi sur son chemin (50e). Qu'à cela ne tienne : c'est Pierrot qui joue les lapins pour Mouscron, d'une reprise chanceuse qui lobe le portier brugeois un peu plus tard (53e, 1-0).
Mais le Cercle, pourtant totalement invisible jusque là, va trouver les ressources pour apparaître. Kylian Hazard avait tenté de faire la différence tout seul un peu plus tôt et trouvé Butez (47e), Adrien Bongiovanni l'imitera en allumant une frappe qui trouve l'équerre (54e). Bruges recevra ensuite un coup de pouce des plus improbables : Jean Butez, héros de la saison, va se trouer... deux fois.
Le trou d'air de Butez
D'abord sur une tête très mal repoussée de Mercier sur un coup-franc, qui permet à Gianni Bruno d'égaliser (1-1, 61e) ; une main dont la fermeté encore défaute dans la foulée sur une autre tête, cette fois du Japonais Ueda (1-2, 65e). Le public soutient son portier et Butez gagne un face-à-face un peu plus tard, mais le mal est fait et sera même irrémédiable quand Kuzmanovic, à peine monté, commet un penalty grossier que Bruno transforme (1-3, 80e).
Le spectacle deviendra passionnant lorsque Mouscron, piqué dans son orgueil, réagit enfin et déferle sur le but brugeois, finissant par recoller au score via ... Kuzmanovic, fautif un peu plus tôt (2-3, 85e). Mais malgré tous leurs efforts, les Hurlus ne pourront pas empêcher leur troisième défaite consécutive en playoffs 2... et la première victoire du Cercle depuis des mois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot