Playoffs 2: la chance des jeunes à Charleroi?
Par la force des choses, Felice Mazzu avait placé plusieurs Zébrions dans son effectif la semaine dernière. Pourront-ils profiter des playoffs 2 pour gratter des minutes et du temps de jeu? "Ce n'est pas le principal", répond Ken Nkuba.
Au terme d'une phase classique mi-figue, mi raisin, le Sporting de Charleroi va donc devoir se 'coltiner' les playoffs 2. Mais, comme Felice Mazzu et Mehdi Bayat le répètent depuis quelques semaines, hors de question pour les Zèbres de les jouer à moitié: l'objectif c'est de les gagner et de viser un ticket européen. Un message parfaitement intégré par le groupe carolo, y compris par les jeunes.
Comme son compère Thomas Wildemeersch, Ken Nkuba est monté au jeu samedi à Eupen. Il a profité des 20 minutes qui lui ont été offertes par Felice Mazzu. "Ca m'a fait du bien de jouer, quand le coach fait appel à moi, j'essaye toujours de répondre présent."
La priorité, c'est le collectif.
Est-ce qu'il voit les playoffs 2 comme une opportunité? Pour le jeune joueur de 17 ans, ce n'est tout simplement pas l'aspect principal. "Si on a besoin de moi, je serai là et je donnerai le maximum, mais la priorité, c'est le collectif", insiste-t-il. Son objectif est celui du club: jouer la gagne. "J'espère qu'on ira de l'avant et qu'on va réussir à prendre des points et gagner plus de matchs qu'en phase classique."
Et s'il n'a que 17 ans, Ken Nkuba semble déjà avoir la tête sur les épaules. Il sait que la concurrence est rude à son poste, mais il voit ça comme une opportunité. "Moi, je suis là pour apprendre", explique-t-il. "Et la concurrence est une bonne chose pour moi, parce que ça me permet d'apprendre plus vite." Mais s'il peut continuer à apprendre en augmentant son temps de jeu en playoffs 2, il ne va pas s'en priver.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot