Réduits à neuf, les Hurlus résistent et précipitent Saint-Trond hors du top 6
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Un match plaisant et indécis, des buts, des cartons rouges et du suspense: il s'en est passé des choses au Canonnier ce soir. Avec un partage logique au bout du compte entre Mouscron et Saint-Trond (1-1), qui ne fait pas les affaires des Canaris dans la course aux playoffs 1.
Bien décidé à poursuivre sa folle série de 2019, l'Excel avait entamé sa rencontre sur les bases qui ont fait sa réussite, en construisant le jeu et en allant de l'avant. Ca a débouché sur plusieurs opportunités pour les Mouscronnois en tout début de rencontre, mais Taiwo Awoniyi était d'abord signalé hors-jeu, avant que le centre de Benson ne soit repoussé au petit rectangle par la défense trudonnaire.
Mais le match s'est très vite emballé et si Kamada perdait son duel avec Jean Butez à la dixième minute, le Japonais n'allait pas laisser passer sa chance deux fois de suite. Oublié au second poteau deux minutes plus tard, Daishi Kamada profitait de l'offrande de Botaka pour crucifier Jean Butez et mettre le STVV en parfaite position dans cette rencontre.
Et de sept pour Taiwo Awoniyi
Les Trudonnaires auraient même pu se mettre très vite à l'abri, mais Jean Butez, une fois de plus impérial ce soir, sortait le grand jeu devant Asamoah puis, Kamada, encore. Et l'Excel, sonné par le but d'ouverture de retrouver ses esprits.
Dans un match très ouvert, les Hurlus ont fini par revenir au score via l'intraitable Taiwo Awoniyi, bien servi par le Mouscronnois de la première mi-temps, Manuel Benson qui a mis la misère à Tomiyasu pendant 45 minutes.
A neuf, l'Excel a résisté
Très intéressante avant la pause, la partie a perdu en intensité après le repos. Mais ça n'a pas empêché les Hurlus de dicter leur loi en seconde période. On n'a pourtant moins vu Manuel Benson, mais c'est Selim Amallah qui a pris le relais. Sa chevauchée dans le rectangle à l'heure de jeu aurait mérité un but, mais son ballon piqué fiissait sur le toit du but.
Mais la partie allait à nouveau tourner dans les 20 dernières minutes. Il fallait d'abord un sauvetage miraculeux de Bruno Godeau sur sa ligne pour empêcher Saint-Trond de passer devant, ensuite, les Hurlus allaient perdre, coup sur coup, Nikola Gulan et Frank Boya, tous deux exclus pour deux cartons jaunes et Taiwo Awoniyi, remplacé, sur blessure, par Frantzdy Pierrot.
Des coup^s du sort qui n'ont pourtant pas privé les Hurlus de leur grinta et de leur combativité et il en fallait pour prendre quelque chose ce soir. Mouscron aligne une huitième rencontre sans défaite et préserve son bilan de meilleure équipe de l'année. Saint-Trond réalise la très mauvaise opération du week-end et quitte le top 6 à une journée de la fin de la phase classique. Les Canaris devront gagner contre la Gantoise la semaine prochaine pour jouer les playoffs 1.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot