? Le patron des arbitres belges revient sur les interventions du VAR notamment lors de Genk - Charleroi et Lokeren - Anderlecht
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Au cours de la 28e journée du Championnat de Belgique de D1A, l'assistance vidéo est intervenue (ou aurait dû le faire) à plusieurs reprises sur les différents terrains. C'était notamment le cas lors de Sporting Charleroi - Racing Genk et Sporting Lokeren - Sporting Anderlecht.
Le patron des arbitres belges Johan Verbist est revenu sur les différentes phases de jeu qui ont demandé l'intervention du VAR le week-end dernier en D1A.
Sporting Charleroi - Racing Genk
La phase de jeu qui aura fait parler d'elle, c'est évidemment celle du but genkois. Le tir de Leandro Trossard est stoppé par un défenseur de Charleroi et Bryan Heynen revient d'une position de hors-jeu pour crucifier Nicolas Penneteau.
Dans ce cas-ci, le VAR aurait dû intervenir et le but aurait dû être annulé. Car si l'intervention du défenseur carolo est volontaire, ce dernier cherche à bloquer l'accès de son but. Par conséquent, son implication ne devait pas être prise en compte.
Sporting Lokeren - Sporting Anderlecht
Lors d'un duel entre Bambo Diaby et Ivan Santini, l'Anderlechtois distribue un coup de poing au visage de son adversaire. L'arbitre ne l'a pas vu, mais le VAR aurait dû indiquer l'action au referee et le joueur aurait dû être exclu.
SV Zulte-Waregem - La Gantoise
Alexander Sorloth reçoit le ballon de Roman Yaremchuk, va vers le but et marque. Lors du départ du ballon, Alexander Sorloth est cependant hors-jeu. Le but est invalidé après l’intervention du VAR. Dans ce cas-ci, il s'agit d'une bonne intervention.
R. Antwerp FC - KAS Eupen
Deux phases de jeu sont prises sous la loupe de Johan Verbist dans cette rencontre.
Tout d'abord, Dylan Batubinsika réceptionne un coup-franc après avoir poussé un adversaire dans le dos. Son but a été invalidé à juste titre par le VAR.
Ensuite, Jonathan Bolingi reprend un centre d'Aurélio Buta et inscrit un but. Le juge de touche avait signalé un hors-jeu, mais l'assistance vidéo est intervenue afin que le but soit accordé. Ici aussi, les arbitres vidéo ont pris la bonne décision.
KV Ostende - Waasland-Beveren
Tom De Sutter marque un but alors qu'il était légèrement hors-jeu. Le VAR l'a remarqué et l'a signalé avec justesse à l'arbitre principal. Le but a été invalidé.
Lire aussi…
- Charleroi a payé cash son manque d'efficacité face au leader de JPL
- La saga continue : Stijn Stijnen et le Patro Eisden répondent à Charleroi et ne comptent pas se laisser faire !
- Une grosse boulette...nécessaire pour ce jeune Diable Rouge ? "On lui avait toujours tout offert sur un plateau d'argent !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot