Il y a de moins en moins de joueurs belges en D1A
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Chaque année, le nombre de joueurs belges présents dans les clubs de D1A dégringole.
Depuis 2015, le pourcentage de joueurs belges se trouvant dans les effectifs de D1A est en baisse. Alors qu’il n’y en avait déjà plus que 44% à l’époque, cette saison, on compte seulement 38,4% de Belges dans notre compétition. L’an passé, on en était à 40,2%.
En approfondissant l’étude, on se rend compte que les trois équipes comptant le plus de joueurs belges cette saison sont celles du bas du classement, à savoir Ostende (57,6%), Lokeren (53,5%) et Waasland-Beveren (50%). Les cadors de notre championnat figurent dans les meilleurs élèves de cet exercice, même s’ils comptent moins de joueurs belges que de joueurs étrangers, avec le Standard (48,1%), le FC Bruges (44,8%) et Anderlecht (41,1%).
En bas de l’échelle par contre, on retrouve Eupen qui compte seulement 27,5% de Belges dans ses rangs. Juste derrière lui se trouvent l’Antwerp et Charleroi qui totalisent chacun 28% de joueurs belges dans leur effectif.
Un constat alarmant qui prouve que les clubs de l’élite font de moins en moins appel aux joueurs du cru et préfèrent investir sur des joueurs étrangers. Reste à voir si certains clubs belges seront prêts à changer leur fusil d’épaule au cours des prochaines saisons.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot