Standard : le plus doit venir du banc
Photo: © photonews
Avec quatre points sur douze, les Rouches ont freiné dans leur progression et n'ont toujours pas assuré leur place en Play-Offs 1, à 180 minutes du dénouement de la phase classique.
Certains Standardmen sont dans un petit creux. Cela ne pourrait être que passager, mais les Liégeois ont besoin d'un groupe fort pour redécoller. On a souvent loué l'importance des cadres rouches cette saison, mais les dernières semaines, peu font preuve de régularité. Carcela n'était par exemple pas du tout dans le coup à Gand, Mpoku a lui déçu face à Mouscron vendredi dernier.
Les plus constants cette saison, et de loin, sont Zinho Vanheusden et Memo Ochoa. Avec Laifis, qui reste tout de même une valeur sûre, ils n'ont pratiquement jamais déçu. A d'autres postes, la concurrence doit jouer son rôle, mais les divers pépins physiques n'ont pas aidé et n'aident toujours pas.
Même si Mouscron a réalisé une bonne prestation à Sclessin, ce Standard devait gagner. La différence aurait même dû être faite avant le repos. Mais l'efficacité offensive fut bien pauvre, avec certaines individualités en-dessous de leur niveau. Il n'y a donc pas qu'à l'extérieur que le club principautaire peut être actuellement en difficulté.
Pour que le Standard retrouve sa meilleure forme, il va falloir que les Cavanda, Djenepo (de retour de blessure), Halilovic (intégré progressivement), Oularé (en revalidation) et Orlando Sa (qui rejoue avec les U21 ce lundi) titillent les titulaires actuels. Il faut plus de poids et de fraîcheur devant.
La bonne nouvelle pour les Rouches, c'est qu'ils devraient être (pratiquement) tous en bonne forme physique pour le début des Play-Offs. Une mini-compétition où tout va souvent mieux pour eux.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot