Via un stratagème, Peter Maes a reçu une petite fortune en noir de la part de Genk
Photo: © photonews
La première action des enquêteurs de l'Opération Zéro était d'étudier les constructions financières autour de Peter Maes. Le repenti Dejan Veljkovic a détaillé comment ce dernier a été payé à Genk et à Lokeren. Les documents mettent les Limbourgeois dans l'embarras.
Selon les documents que le Nieuwsblad a pu consulter, Genk a payé en 2015 et en 2016 453.000€ en noir à Peter Maes. Ces documents ont été signés par l'ancien CEO Patrick Janssens et l'actuel directeur financier Filip Aerden. Ces derniers ont aussi été interrogés mercredi par les enquêteurs.
Deux sociétés écrans
Dans le contrat, il figure que Genk devait verser ce montant à deux sociétés : l'une au Montenegro fondée par le frère de Veljkovic, l'autre à Chypre dont la responsabilité incombait à un autre homme de paille de Veljkovic.
Via différents intermédiaires, l'argent revenait en Belgique et était retiré par Veljkovic. L'agent de joueurs s'en servait pour rémunérer Maes après avoir soutiré sa propre commission. Il est apparu des écoutes téléphoniques que Veljkovic utilisait un langage codé pour parler d'argent avec ses intermédiaires et Peter Maes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot