Jean-Luc Dompé : un retour inattendu
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Français peut être considéré comme une "surprise" après son retour à un bon niveau.
C'est l'heure des retrouvailles entre Dompé et le Standard. L'ailier français aura probablement à coeur de montrer à son ancien club qu'il avait les qualités pour réussir à Sclessin.
Le parcours de Dompé n'a pourtant pas été de tout repos. Formé dans des petits clubs français (Châteauroux et Evry) le joueur rejoint le FC Valenciennes où il lancera sa carrière en tant que professionnel.
En juillet 2015, Dompé passe la frontière et rejoint St-Trond, entraîné à l'époque par un certain Yannick Ferrera, où il fera forte impression aux côtés ... d'Edmilson Jr. La carrière de l'ailier de 23 ans va prendre un coup de boost avec une signature dès janvier 2016 au Standard avec ... Yannick Ferrera et Edmilson.
Le Français bénéficie rapidement de la confiance de son coach et livre de bonnes prestations sous le maillot rouche, il fut même buteur lors de la victoire en finale de Coupe de Belgique contre Bruges (2-1).
Un passage à vide avant un retour improbable
Cette bonne passe fut éphémère : une mauvaise préparation et un mauvais comportement auront eu raison de sa suite au Standard. En janvier 2017, il fut prêté à Eupen mais sans grand succès. Même constat quand il rejoint Amiens pour une saison en prêt.
Le Standard ne comptait plus sur lui et les espoirs de retrouver un club étaient faibles. C'était sans compter sur l'intérêt de la Gantoise qui lui fera signer un contrat de deux ans.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il retrouve ses sensations avec une stat honorable de cinq assists en quinze matchs. L'ancien U20 français (6 sélections) reprend donc des couleurs en Flandre Orientale.
Jess Thorup est cependant intervenu pour "recadrer" le jeune joueur : "J'ai vite compris que Jean-Luc pouvait nous apporter un plus grâce à ses atouts offensifs, mais il manquait de concentration sur le terrain et en-dehors. Je me suis adressé à lui en père sévère. Avec succès. Jean-Luc s'est adapté et a accompli les efforts nécessaires. Désormais, c'est un joueur d'équipe. L'individu doit s'effacer devant le groupe et chacun a droit à sa seconde chance" a-t-il déclaré à Sport/Foot Magazine.
Le talent français est sur la bonne voie, c'est sans doute avec un esprit revanchard qu'il montera sur la pelouse de Ghelamco pour montrer ce qu'il vaut à ses anciennes couleurs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot