A quatre journées de la fin : Quelles équipes ont le plus de chances de participer aux Play-Offs 1 ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il ne reste plus que quatre matchs à jouer et quatre équipes se tiennent en cinq points alors qu'il n'y a plus que deux places à prendre.
A quatre matchs de la fin, Saint-Trond (43 points), Anderlecht (41), Gand (38) et Charleroi (38) sont les quatre équipes pouvant encore prétendre à une place en Play-Offs 1, mais il ne reste que deux tickets à décrocher. Quelles équipes semblent être les mieux loties pour accrocher le top six ?
Calendrier
L’équipe avec le calendrier le plus abordable est sans conteste Anderlecht. Les Mauves doivent encore affronter Bruges, qui est leur seul gros adversaire, Lokeren, pratiquement condamné et Ostende et Courtrai qui n’ont plus rien à jouer.
Gand, quant à lui, devra encore se frotter au Standard et Saint-Trond qui ont également besoin d’engranger un maximum de points. Mais les Buffalos devront aussi faire face à Zulte et Ostende, bien plus abordables sur papier.
Tandis que pour les Trudonnaires et les Carolos, ça s’annonce plus compliqué. Les Canaris devront se déplacer à Bruges et défier Gand et Charleroi, deux concurrents directs dans la course aux Play-Offs 1, sans compter Mouscron, l’équipe en forme du moment qui reste sur cinq succès consécutifs.
Charleroi n’est pas mieux loti avec deux déplacements à Saint-Trond donc, et à l’Antwerp, une autre équipe du top six très difficile à manœuvrer. Enfin, les Carolos accueilleront le leader genkois et Eupen, qui sera le seul adversaire des Carolos qui n’a plus rien à jouer.
Forme actuelle
L’équipe la plus en forme en ce moment n’est autre que Saint-Trond. Avec sept points engrangés lors des trois derniers matchs, Saint-Trond est l’équipe qui fonctionne le mieux. Derrière, Charleroi et Anderlecht ont pris quatre points lors des trois dernières journées, mais leur dernière victoire va sans doute les booster puisque les deux équipes ont été décrocher un précieux succès en déplacement dans les dernières secondes.
Du côté de Gand, c’est la soupe à la grimace en ce moment. Les Buffalos n’ont pris qu’un point sur neuf, en ayant pourtant un calendrier favorable avec la réception de Mouscron et un déplacement à Beveren. Au final, Gand a été prendre un point dans le match où on l’attendait le moins, à Bruges.
Noyau
Charleroi a perdu son maître à jouer suite au départ de Benavente mais l’a directement remplacé par Morioka. Cependant, certains cadres semblent essoufflés depuis quelques matchs comme c’est le cas pour Ilaimaharitra et Osimhen ou encore Bruno.
Et ces dernières semaines, certains remplaçants n'ont pas toujours donné satisfaction. Même si Felice Mazzu peut compter sur le retour en forme de Jérémy Perbet, auteur de deux buts lors des deux derniers matchs.
Malgré son noyau étoffé, Anderlecht compte un bon nombre de blessés et pas des moindres. Alors que Fred Rutten commence à trouver petit à petit son onze de base, il doit tout de même se passer de Bornauw, Najar, Lokonga, Trebel et Dimata, pour ne citer qu’eux. Des absences pas faciles à palier.
De son côté, Saint-Trond a vu partir deux joueurs importants durant le mercato : De Norre et Bezus. Mais jusqu’à présent, les Trudonnaires parviennent à s’en sortir sans eux. Saint-Trond peut compter sur son attaquant japonais, Kamada, auteur de onze buts cette saison. Sans compter des joueurs comme Boli, De Sart ou Botaka qui font partie des indéboulonnables du onze trudonnaire.
Gand s’est donné les grands moyens durant le mercato. En investissant sur Kaminski, Bezus et Sorlöth, les Buffalos ont démontré leurs intentions. Mais pour l’instant, les résultats ne suivent pas après avoir pourtant bien commencé l’année, Gand a calé. Les Gantois possèdent l’effectif pour jouer les Play-Offs 1, mais Jess Thorup doit encore trouver la bonne formule pour pouvoir faire décoller cette équipe.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot