"40% des joueurs de foot seront ruinés après leur carrière"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pierre Rondeau est un économiste du sport. Il vient de sortir un livre dans lequel il évoque tous les tabous dans le monde du football. Contrairement aux idées reçues, les footballeurs ne sont par exemple pas tous riches.
"Le chômage dans le football est supérieur à 20 % et on estime que 40 % des joueurs de foot seront ruinés après leur carrière, qui dure en moyenne 4 à 6 ans." C'est le constat que fait l'économiste du sport Pierre Rondeau.
Il a expliqué à la Dernière Heure / Les Sports que la pauvreté est également de mise chez les footballeurs : "Il y a énormément de précarité. Si une minorité est grassement payée, le chômage et la pauvreté sont une réalité. Une étude récente dont je parle dans mon livre est révélatrice de ce fantasme : 40 % des joueurs de la planète gagnent moins de 1 000 dollars par mois, essentiellement en Afrique, mais aussi en Europe où entre 20 et 40 % affirment ne pas toucher leur salaire en temps et en heure."
Pour lui, le monde du football n'échappe pas aux abus du capitalisme : "Le football professionnel est l’illustration de ce qu’est aujourd’hui le capitalisme mondialisé et totalement dérégulé. Les 10 joueurs les mieux rémunérés en France s’accaparent 90 % de l’ensemble des salaires."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot