Et si les play-offs 2 étaient préférables pour les Zèbres ?
Photo: © photonews
Alors que Charleroi a encore laissé filer de précieux points dans la course aux PO1, les Zèbres se dirigent tout droit vers les PO2. Un mal pour un bien ?
Après avoir participé aux play-off 1 durant deux saisons d’affilée, Charleroi est proche de louper le bon wagon pour le top six, même si ses concurrents ne font pas beaucoup plus fringants en ce moment. Pourtant, niveau résultats face aux gros, Charleroi n’a pas à rougir de ses performances. Avec un bilan de 11/27 points face aux membres du top six actuel, les Zèbres se classent quatrièmes dans cet exercice. Seuls Genk, Bruges et Saint-Trond font mieux.
La dynamique actuelle et l’effectif font défaut
Mais la forme actuelle des Carolos n’est pas optimale et ces deux dernières saisons, Charleroi n’est jamais vraiment parvenu à suffisamment inquiéter les grosses écuries en play-off pour aller chercher un ticket européen. Sans compter que les équipes du top jouent à un tout autre niveau en play-off que lors de la phase classique.
Et au niveau de l’effectif, Charleroi n’a pas beaucoup mieux à revendiquer. Avec une profondeur de banc nettement moindre que chez ses concurrents, Charleroi peut s’attendre à souffrir s’il venait à perdre un joueur important sur blessure. Surtout que le banc carolo ne s’est pas souvent montré à la hauteur cette saison.
Les play-off 2, le meilleur raccourci vers l’Europe ?
En play-off 2 face à des formations largement à sa portée, Charleroi devrait avoir plus de chances. Seulement, les Carolos n’affichent pas un très bon bilan face aux équipes végétant entre la septième et quinzième place actuellement. La preuve encore ces dernières semaines avec seulement deux petits points pris en ayant affronté Beveren, Mouscron et Ostende.
Mais l’effectif de Mazzu l’a déjà prouvé : il compte suffisamment de qualités pour remporter ces play-off 2 si jamais il était condamné à les jouer. Et c’est peut-être aussi le chemin le plus court vers l’Europe. D’ailleurs en 2016, Charleroi était passé tout près de disputer les tours préliminaires de l’Europa League après avoir remporté les play-off 2. Mais au final, les Zèbres avaient sombré à Genk lors du match retour du barrage européen.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot