La Grande-Bretagne et l'Irlande vont discuter d'une candidature pour le Mondial 2030
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Où se déroulera la Coupe du Monde 2030 ? L'échéance peut paraître lointaine, mais les candidats se font déjà connaître. La Grande-Bretagne et l'Irlande pourraient en faire partie.
Quelques pays ont déjà confirmé leur volonté de présenter une candidature commune pour l'organisation du Mondial 2030. C'est le cas jusqu'ici de trois "groupes" : une candidature sud-américaine (Uruguay, Argentine, Paraguay et peut-être Bolivie), considérée comme favorite ; une candidature hispano-marocaine à laquelle se joindrait le Portugal ; et une candidature balkanique (Grèce, Bulgarie, Roumanie, Serbie).
Une opportunité post-Brexit ?
Mais une quatrième candidature solide pourrait voir le jour. Il s'agit de celle de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Les fédérations britanniques et irlandaise auraient, d'après le Daily Mail, ouvert des discussions concrètes à ce sujet. Elles doivent notamment discuter des villes et stades hôtes, l'idée étant de ne pas en faire un événement centré sur Londres. Un nouveau stade pourrait être construit à Belfast en cas de candidature.
Si le Brexit pourrait jeter une ombre sur ce projet, le gouvernement britannique y verrait une opportunité : un tel projet permettrait de renforcer les relations entre la Grande-Bretagne et l'Irlande, que l'on attend tendues suite au Brexit.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot