Interview Gonzague Vandooren, sur la nouvelle commission 'respect des arbitres': "L'exemple doit venir d'en haut"

Gonzague Vandooren, sur la nouvelle commission 'respect des arbitres': "L'exemple doit venir d'en haut"

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Déjà membre de la Review Commission, Gonzague Vandooren a également intégré la toute nouvelle commission 'respect des arbitres' de l'Union Belge en compagnie d'Ariel Jacobs et de l'ancien arbitre Alexis Ponnet et il espère qu'elle permettra de "redorer l'image du football en Belgique."

Passé par Mouscron, le Lierse, Genk et le Standard, Gonzague Vandooren a connu une belle carrière au sein de l’élite belge, mais il n’a jamais souhaité la prolonger en s’engageant auprès d'un club après sa carrière de joueur. "Ca ne m’a jamais spécialement tenté ou emballé, mais par contre, m’investir dans la review commission et dans la commission respect des arbitres sont des choses qui me bottent un peu plus." 

Le respect des arbitres, justement un sujet parfois sensible sur et autour des terrains de Pro League et pour Gonzague Vandooren, il est temps d’agir. Ca tombe bien, cette nouvelle commission aura le droit de sanctionner joueurs et entraîneurs: 5000 euros pour la première infraction, 10000 euros, en cas de récidive. "Ce n’est pas rien", se réjouit-il. "Mais il faut que les clubs jouent le jeu, ces amendes, ce sont les joueurs et les entraîneurs qui doivent les payer."

Ces critiques envers les arbitres sont nuisibles pour le football. 

Et si cette commission a pris place, c’est parce qu’il est devenu récurrent de ‘s’attaquer’ au corps arbitral sur les terrains de football. "Que ce soit les entraîneurs ou les joueurs, c’est devenu une vilaine habitude et ça me dérange", insiste le Mouscronnois.

"C’est pour ça qu’on doit agir. Oui, dans certaines situations, les arbitres commettent des erreurs et sont critiquables… Mais n'est-ce pas aussi le cas de n’importe quel entraîneur ou de n’importe quel joueur? Il faut comprendre que toutes ces critiques, ces rouspétances ou ces gestes d'humeur envers les arbitres nuisent à l’image du football."

On ne touche pas à l'arbitre

Gonzague Vandooren.

D’autant plus dans une période encore plus difficile pour les hommes en noir du pays, qui paient, plus que n’importe quelle autre congrégation, le prix fort des révélations du footgate. L’objectif de l’Union Belge : plus de respect pour les arbitres, sur et en dehors du terrain.

"On ne touche pas à l’arbitre, ça devrait être aussi simple que ça. Les joueurs devraient peut-être prendre exemple sur d’autres sportifs qui ne critiquent jamais les arbitres. En foot, et on voit ça à tous les niveaux, même chez les jeunes, ça n’arrête pas. L’exemple doit venir d’en haut, tout simplement, et j’espère que cette commission pourra agir là-dessus. Affaire à suivre…"

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news